Vous êtes ici

Les robots de traite également touchés par le piratage informatique

Il est possible de signaler cette escroquerie directement via le site : internet-signalement.gouv.fr
Il est possible de signaler cette escroquerie directement via le site : internet-signalement.gouv.fr

Les ordinateurs gérant les robots de traite peuvent eux aussi être piratés comme des ordinateurs ordinaires. Un message s’affiche sur l’écran de l’ordinateur indiquant sa prise en main à distance par un hacker et donnant un numéro de téléphone.

Le but est évidemment de vous faire appeler ! Le hacker se présente souvent comme se dénommant Monsieur ou Madame Dubois. Au cours de l’appel, le but est de vous faire payer pour d’éventuelles réparations ou de vous envoyer vers un réparateur. Vos coordonnées de carte bancaire peuvent être demandées alors qu’il est recommandé de ne jamais les communiquer par téléphone. L’unique but de cette manœuvre est l’obtention d’argent. Souvent, il s’agit simplement d’une fenêtre intempestive venant se mettre au-dessus de celle déjà ouverte par l’ordinateur. Il peut, parfois, s’agir d’une réelle prise de contrôle à distance mais l’unique objectif de l’interlocuteur demeure d’obtenir un paiement.

Le piratage informatique demeure une infraction pénale. Il est possible de déposer plainte en brigade de gendarmerie ou au commissariat. De plus, la brigade du numérique de la Gendarmerie Nationale est accessible en ligne 24h/24h pour obtenir de l’aide via le site : gendarmerie.interieur.gouv.fr/a-votre-contact/contacter-la-gendarmerie/magendarmerie.fr

Il est également possible de signaler cette escroquerie directement via le site : internet-signalement.gouv.fr

Pensez à conserver les factures de frais exposés si vous déposez plainte car si les hackers sont retrouvés et condamnés, vous pourriez être remboursés par le fonds de garantie.

Comment se protéger face à la menace d’un piratage ?

Comme un ordinateur classique, un ordinateur de robot de traite peut avoir un anti-virus afin d’être protégé. Il est fortement recommandé de mettre un anti-virus sur l’ensemble des ordinateurs y compris ceux des robots de traite. Aujourd’hui, seulement 60% des ordinateurs des robots de traite seraient équipés d’un anti-virus. Or l’anti-virus protège d’environ 95% des menaces de piratage. Le coût de cet anti-virus est d’environ 3 euros par mois.