Cette année encore, les savoir-faire locaux vont embellir les soirées d’été à Epinal. Les jeudis 20 et 27 juillet et 3 août, les Merveilleuses Estivales font leur retour à sur la place de l’Âtre.
Mais ce n’est pas tout ! Cette année, une édition spéciale délocalisée se déroulera pour la première fois aux étangs de Socourt le jeudi 10 août de 15h à 19h30.
Des nouveautés en magasin
Si la manifestation existe depuis de nombreuses années, ce n’est que depuis deux ans qu’elle porte le nom des Merveilleuses Estivales. Cette année, moins de dates mais une amplitude horaire qui évolue pour profiter des soirées d’été de 17h jusqu’à 21h30. « Nous voulions que nos partenaires les restaurateurs d’Epinal puissent être à nos côtés lors de cette manifestation pour mettre en avant les producteurs et les produits du terroir » expliquait Fabienne Houillon, chargée de communication de l’office de tourisme d’Epinal.
Au programme en plus des découvertes gustatives petits et grands pourront bénéficier des animations musicales, jeux en bois tout en profitant d’un barbecue géant et du marché de producteurs locaux. Au sujet de ce dernier, Isabelle Perry, élue à l’agritourisme à la Chambre d’Agriculture des Vosges, a présenté les producteurs qui seront présents sur le marché : « ces producteurs Je Vois la Vie en Vosges Terroir sont aussi pour certains agréés Bienvenue à la ferme. Cette année, nous aurons la joie et le plaisir d’accueillir une trentaine de producteurs ».
Parmi les producteurs Je Vois la Vie en Vosges Terroir qui seront présents il y aura la ferme Malglaive d’Harol avec leurs produits à base de petit épeautre et pois chiches, la ferme Robinet de Savigny avec leurs pâtes, huiles et farines. Les Vergers des Avolets de Rupt-sur-Moselle avec ses alcools au bluet, liqueurs et bières, la ferme aux bisons de Bleurville qui présentera ses charcuteries de bison bio et la ferme de Bergaire de Nonville ses terrines et charcuteries de bœufs. Les Producteurs réunis des Côteaux du Monfort venus de La Neuveville sous Montfort seront aussi de la partie avec leur vin de l’Ouest vosgien et la Brasserie la Golaye avec leurs bières blondes, blanches ou ambrées. Le Rucher du Darou de La Bourgonce présentera son miel et Clairdefruit de Capavenir Vosges sa confiture. Le Safran des Payoux de Plombières-les-Bains proposera aux visiteurs différents produits dérivés du safran, la famille Malnory de Gugney-aux-Aulx proposera ses légumes, jus et confitures. Les Glaces de Christelle venues d’Autrey seront aussi à déguster tout comme les produits de la Boulangerie Nédelec que vous retrouverez sur leur stand.
De l’artisanat en musique !
Les Merveilleuses Estivales sont cette année encore le fruit de l’organisation de l’Office de Tourisme, de la Chambre d’Agriculture des Vosges, et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est. Cette dernière a fait appel à aux artisans d’art de la région qui installeront leurs stands au pied de la basilique. Chaque jeudi soir sera consacré à un thème. Le 20 juillet sera dédié au marché des potiers, le 27 juillet aux métiers du patrimoine, de la décoration et des jardins, le 3 août au textile, à la mode, aux bijoux et accessoire et, le 10 août, l’édition délocalisée sera centrée sur la nature, le monde animalier et la décoration.
Pour profiter pleinement du moment, des musiciens locaux se produiront à chaque date. Le jeudi 20 juillet Paskal avec son répertoire varié est ses compositions pop-jazz. Le jeudi 27 juillet, c’est Alexis Balandier qui accompagnera la fin de journée sur des air d’accordéon. Le jeudi 3 août, Christelle Harau poursuivra à l’accordéon qu’elle accompagnera de ses chants et d’interactions avec le public. Enfin, le duo Sorbet citron clôturera la saison lors de l’édition spéciale du jeudi 10 août à Socourt.