Dans le cadre de sa montée en puissance dans la distribution de la marque John Deere en Lorraine, le groupe HAAG intègre deux nouvelles bases. C’est la concrétisation du rachat de Lorraine Agri Service et des Etablissements Antoine, au début de l’année. Un lancement officiel s’est déroulé à Maixe, un autre à Dompaire.
Le groupe HAAG a franchi une étape supplémentaire dans sa couverture du territoire lorrain, en tant que concessionnaire de la marque John Deere. Le 13 octobre, plus de cinq cents clients de Lorraine Agri Service (LAS) étaient conviés à une cérémonie conviviale, dans les ateliers de Maixe.
Séquence émotion
Une soirée qui marquait l’intégration de la société sous la bannière HAAG. Et aussi le changement de couleurs de Lorraine Agri Service qui distribuait Case IH depuis vingt-six ans, sur le sud de la Meurthe-et-Moselle et plusieurs cantons mosellans et vosgiens. Séquence émotion pour son initiateur, Jean-Paul Breton, à l’origine de l’entreprise créée le 20 mai 1997. « Nous étions un trio de fondateurs avec Antoine et Denis », précise-t-il, en rendant hommage « aux petites mains discrètes ayant contribué au début de cette aventure faite de défis et de rêves ».
En 2022, LAS a réalisé une de ses meilleures années, elle comptait 23 collaborateurs. En 2016, le rachat des Etablissements Antoine, à Dompaire, avait permis à Jean-Paul Breton de disposer d’un nouvel agent Case IH et d’étendre le périmètre de rayonnement de Lorraine Agri Service sur la quasi-intégralité du département des Vosges.
Repenser le modèle économique
Début 2023, dans un contexte de profonde révolution de la carte de distribution des marques de matériels agricoles en Lorraine, LAS souhaite « repenser [son] modèle économique », face aux aléas du marché et les exigences des constructeurs, en termes de taille des futures concessions.
« Après mûre réflexion, et une fructueuse rencontre avec Alexandre Michel, il est devenu seul actionnaire de Lorraine Agri Service » argumente Jean-Paul Breton. A travers sa société Groupe Europe Holding, dont HAAG (branche agricole) est un des quatre pôles d’activité, aux côtés de Transalliance (transport-logistique), Colvemat (industrie) et Passeport Prévention et ECF LLERENA (formation professionnelle). « Ce projet ambitieux, mené par une entreprise privée, de développer John Deere en Lorraine nous a conquis, affirme Jean-Paul Breton. Il s’agit d’une nouvelle aventure pour LAS et les Etablissements Antoine. Nous intégrons une société capable d’affronter l’avenir, nous souhaitions aussi offrir davantage de sécurité à nos personnels et nos clients ». Les partenariats avec Kramer (télescopiques) et Pöttinger (matériels de récolte) sont renforcés. Joskin, Leboulch, Bednar… sont également diffusées par HAAG. Un nouveau partenariat s’ouvre avec Trioliet (mélangeuses, distributrices).
Jean-Paul Breton continuera de manager les deux équipes de Maixe et Dompaire, en tant que directeur. Les matériels Case IH commercialisés continueront à être entretenus et réparés sur les deux sites. «Nous allons écrire une nouvelle page de la vie de cette entreprise qui me tient à cœur », a conclu Jean-Paul Breton.