Vous êtes ici

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Dans l’escape game, les élèves devenus spationautes devaient résoudre une énigme qui portait sur le tri sélectif. ©Marion Falibois
Dans l’escape game, les élèves devenus spationautes devaient résoudre une énigme qui portait sur le tri sélectif. ©Marion Falibois

Le jeudi 11 mai, les élues de l’échelon local de la MSA Lorraine et les MFR de Saulxures et de Ramonchamp avaient organisé une journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Tout au long de l’année 2023, des actions qui portent sur le thème de l’alimentation sont organisées sur le territoire par les élus locaux de la MSA. Leur objectif : valoriser la production locale et promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine et authentique. Ces actions ont vocation à diffuser les pratiques en faveur d'une bonne santé et de mettre en valeur le savoir-faire des agriculteurs vosgiens.

Un partenariat national

Isabelle Perry, administratrice à la MSA Lorraine est revenue sur les origines de l’événement : « nous nous sommes rencontrés entre élus locaux au mois de juillet de l’année dernière pour choisir les animations que nous allions proposer autour du thème de l’alimentation. Comme nous avons un partenariat national MSA / MFR depuis plusieurs années nous avons voulu impliquer les élèves. » Cette journée était donc la concrétisation des actions menées tout au long de l’année par les élèves.

Pendant cette journée qui portait sur le thème de l’éco-citoyenneté les élèves ont exploré les sujets du tri sélectif, du consommer local, de la cuisine éco-responsable et de la biodiversité.

Apprendre les bons gestes

« Aujourd’hui nous organisons une journée autour des produits locaux et du gaspillage alimentaire. C’est un programme intéressant pour les MFR car il entre dans le cadre de leurs enseignements. Nous avons commencé à travailler avec eux dès le mois de septembre et les actions se sont poursuivies tout au long de l’année » explique Isabelle Perry. Ce jour-là, pour mettre en application les recommandations qui leur ont été délivrées, les cinquante élèves participaient à sept ateliers différents : un escape game animé par les élus MSA projetait les apprenants dans un voyage spatial. Ils devaient trier un maximum leurs déchets afin de pouvoir revenir sur terre. Un autre atelier portait sur la fabrication d’une éolienne pour recharger les téléphones portables. Compostage et plantation d’aromates, cuisine éco-responsable pour apprendre à valoriser l’intégralité des légumes utilisés. La MFR de Ramonchamp avait aussi apporté le Locavore : un jeu de société qui vise à sensibiliser ses participants au gâchis et à la consommation de produits locaux. Ils ont aussi pu fabriquer leurs propres produits d’entretien à base d’ingrédients naturels.

Tout au long de l’événement, les différents groupes devaient réfléchir à l’impact de leurs choix de consommation sur l’environnement mais aussi sur leur santé. A la fin de la journée, ils ont partagé leurs réflexions et leurs expériences dans le cadre d’une mise en commun.

A venir

Sur le secteur des Vosges les actions suivantes sont programmées par la MSA pour le mois à venir :

« Manger sain et authentique » le 3 juin de 10h à 15h aux Jardins de Galilée à Provenchère-et-Colroy.

« De la Terre à l’assiette » les 6 et 10 juin 2023 de 9h à 12h aux Jardins de Cocagne à Thaon-les-Vosges (inscription individuelle obligatoire auprès à partir de 7 ans)

Petit à petit, l’éolienne prenait forme. ©Marion Falibois
Petit à petit, l’éolienne prenait forme. ©Marion Falibois
Au menu ce midi : soupe à l’ortie. ©Marion Falibois
Au menu ce midi : soupe à l’ortie. ©Marion Falibois