L’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-chênes organisait ses portes-ouvertes le samedi 13 mai. Découverte des internats, des salles de classe et des différentes formations ou encore vente de plans… Futurs élèves et visiteurs ont pu profiter à l’envi du cadre fleuri de l’établissement.
L’EHP de Roville propose un large panel de formations liées à l’écologie et au végétal. Des formations qui sont de plus en plus plébiscitées de nos jours.
Une école d’excellence
L’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes forme les jeunes depuis 1942 aux métiers de la nature et du cadre de vie. Riche de ces nombreuses années d’expérience, elle accueille aujourd’hui de jeunes apprenants dès la 4ème sous statut scolaire ou en apprentissage, mais ce n’est pas tout ! Les adultes en reconversion professionnelle ou qui ont simplement envie d’enrichir leurs qualifications avec l’obtention d’un nouveau diplôme peuvent aussi profiter des enseignements qui y sont dispensés.
- 4ème Nature et 3ème Agricole
- 2nde Générale et Technologique
- Bac Techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant
- Aménagements Paysagers (CAPa, BP, BPA, Bac Pro, BTSA, Licence) ou encore en Certificat de spécialisation « arboriste élagueur »
- Art Floral (CAP, BP)
- Maraîchage, Floriculture, Arboriculture et Pépinière (CAPa, Bac Pro, BP, BTSA)
- Environnement (Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, BTSA Gestion et Protection de la Nature)
- Vente en Animalerie et Jardinerie (Bac Pro, BTSA)
Equipes enseignantes et apprenants étaient mobilisés pour informer les visiteurs sur les nombreuses formations proposées et leurs débouchés.
Une journée haute en couleur
Les portes ouvertes, sont aussi l’occasion pour le public de participer à de nombreuses animations et assister aux démonstrations variées qui animaient les différents sites. Du Lycée en passant par le CFA jusqu’au CFP, des activités fleurissaient de toutes parts.
Les fleuristes avaient décoré les trois sites de leurs compositions imaginées autour du thème « Made in France ». Mais les fleurs ne s’en sont pas tenu au cadre, elles ont aussi habillé les élèves dans le cadre d’un défilé de mode des fleuristes se présentaient parés de vêtements et accessoires qu’ils avaient confectionnés.
Dans le parc du lycée, du matériel d’agroéquipement été. Non loin de là, se déroulaient des démonstrations d’Aménagements Paysagers en présence des deux champions des Olympiades Grand Est : Julian Chenot et Thomas Costa. Dans les salles pratiques du CFA, des démonstrations d’art floral prenaient vie sous les regards ravis des visiteurs qui peu après s’arrêtaient, impressionnés, devant les démonstrations d’élagage réalisées au Lycée.