Vous êtes ici

MFR-CFR Gugnécourt : la pédagogie de l’alternance

La classe de BTSA ACSE 1 a ouvert l’après-midi avec la présentation de leur visite d’exploitation ©Marion Falibois
La classe de BTSA ACSE 1 a ouvert l’après-midi avec la présentation de leur visite d’exploitation ©Marion Falibois

Le vendredi 29 septembre, la MFR-CFR de Gugnécourt accueillait apprenants, parents d’élèves et maîtres de stage ou d’apprentissage dans le cadre de la réunion partenaires qui rassemblait l’entourage des BTS ACSE.

L’objectif de cette réunion était de rassembler lors d’un moment d’échange pour que toutes les personnes puissent accompagner au mieux les élèves au long de leur cursus.

Une journée pour inaugurer l’année

Parmi les 125 élèves que compte la maison familiale et rurale de Gugnécourt cette année, ils sont 14 élèves à entrer en première année de BTS ACSE. « C’est un comme un cérémonial de début d’année qui permet à chacun de préciser sa place par rapport aux attendus de la formation en sachant bien sûr que c’est l’apprenant qui reste au centre» explique Michel Lambert, directeur de la MFR-CFR de Gugnécourt. Parmi les attentes de la formation, la gestion de projet en groupe est une compétence que les élèves sont amenés à développer rapidement. En effet, ce sont eux qui, quelques semaines après leur rentrée, ont dû organiser et conduire cette journée de rencontre entre partenaires. La journée a débuté par la présentation de la conduite de formation et la présentation des élèves. Après avoir partagé un moment de convivialité autour d’un repas, les jeunes ont ensuite pris la parole en début d'après-midi pour présenter leur visite d’exploitation au GAEC des Corbelles. En effet, quelques jours plus tôt, ils se sont rendus sur une exploitation agricole qu’ils ont analysée et qu’ils ont ensuite présentée aux partenaires. L’après-midi s’est poursuivi par quatre ateliers durant lesquels jeunes, parents, maîtres de stages et d’apprentissage ont été séparés dans des salles différentes. L’objectif était de faire le point sur les rôles et besoins de chacun. Encadrés par les formateurs de la MFR, ils ont ainsi dressé une liste d’éléments clé pour favoriser l’accompagnement des jeunes. Une fois ces éléments couchés sur le papier, un rapporteur désigné par chaque groupe a présenté les principales idées aux membres des autres ateliers.

Le point de vue des tuteurs

Le rôle du maître d’apprentissage ou de stage est à la fois de transmettre ses connaissances et compétences professionnelles, d’évaluer la progression de l’apprenti, de l’accompagner sur toute la durée de sa formation et d’assurer le lien entre l’entreprise et le centre de formation. Mais ce n’est pas tout. Après avoir couché leurs idées sur le papier avant de les partager les professionnels réunis ont soulevé plusieurs points :  «nous rencontrons parfois des limites entre les habitudes qui peuvent être prises chez eux et notre façon de travailler. L’idée est aussi de leur apporter une certaine ouverture d’esprit sur des systèmes différents et d’autres manières de faire ou de voir les choses». «Cela va dans les deux sens» renchérissait un autre «j’espère moi aussi apprendre grâce à ce jeune».