Dans le cadre de la campagne des régionales, Jean Rottner, président du Conseil Régional Grand Est, était dans les Vosges mercredi 5 mai. L’occasion de dévoiler la liste des candidats vosgiens, de mettre l’accent sur l’atout mobilité en ruralité et de saluer la filière bois lors de la visite de la scierie Gaiffe.
Accueilli par le député Gérard Cherpion et par Daniel Gremillet, tête de liste pour les Vosges, Jean Rottner, candidat à sa propre succession à la tête de la Région Grand Est était présent en gare de Bruyères pour souligner l’importance à ses yeux d’une mobilité pertinente et performante pour le plus grand nombre. L’occasion de revenir sur une politique ferroviaire assumée. Le développement de la mobilité, en matière ferroviaire, se traduira par de nouvelles réponses en termes de fréquence, de réouvertures de lignes et de tarifs en baisse pour les usagers.
Des ambitions pour la ruralité
Alors que la gare de Bruyères doit rouvrir ses lignes à la fin de l’année, c’est dans l’enceinte de l’établissement que Jean Rottner, président sortant de la région Grand Est, a présenté les membres vosgiens de sa liste pour les élections régionales des 20 et 27 juin. L’occasion de rappeler son ambition pour l’ensemble des territoires, «et plus particulièrement pour la ruralité qui représente un véritable défi». Un projet à porter «que ce soit pour les villes naturellement, mais également pour la ruralité qui implique de se comporter et d’avoir des ambitions différentes». Cela passe par la sécurisation et le maintien de la valeur travail. « Nous devons être au côté du monde économique de ces territoires. Cela passe également par l’aménagement du territoire pour y vivre bien, la mobilité est donc un enjeu en ruralité», énumère le président sortant.
Sur ce sujet, David Valence, conseiller régional sortant et maire de Saint-Dié-des-Vosges, a évoqué la réouverture de la gare de Bruyères prévue en décembre prochain dont les travaux sont en cours de réalisation.
Daniel Gremillet, tête de liste dans les Vosges, a souligné l’importance de donner envie aux jeunes de vivre dans ces territoires.
Un développement permis par le soutien de la Région
Jean Rottner a présenté, avec Daniel Gremillet, les candidats qui porteront au niveau régional les couleurs vosgiennes, avant de participer à la visite de la scierie Gaiffe à Champ-le-Duc afin de saluer «une belle réussite familiale et l’excellence de toute une filière».
Le site n’a de cesse de se développer, en partie grâce aux soutiens de la Région Grand Est. «Aujourd’hui, nous employons 55 personnes, demain ce sera 65. Une belle dynamique permise par des aides qui sont un levier pour le développement de notre entreprise et de la filière de manière générale», salue Yves Gaiffe, gérant de la scierie.
La visite s’est conclue par la présentation d’un nouveau bâtiment de stockage, dont la construction est réalisée à partir de bois scolyté. Un exemple pour montrer que le bois n’est en rien altéré par les ravageurs, «si ce n’est qu’esthétiquement, on peut voir à certains endroits des lignes bleues. C’est la ligne bleue des Vosges !».