Vous êtes ici

Ovinpiades : une place sur le podium pour Mirecourt

Justine, Laëtitia, Camille, Aurore, Lucie, Lucas, Thomas et Antoine sont fiers d’avoir représenté leur formation.
Justine, Laëtitia, Camille, Aurore, Lucie, Lucas, Thomas et Antoine sont fiers d’avoir représenté leur formation.

Les apprenants du Certificat de Spécialisation Ovin du CFPPAF de Mirecourt ont participé à la finale nationale des Ovinpiades des Jeunes Bergers avec succès. Avec leurs reportages vidéos, ils ont pu décrocher la deuxième et quatrième place du classement. 

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est un concours à destination des élèves en formation dans des établissements agricoles. L’objectif, réaliser deux reportages d’environ cinq minutes sur une installation en élevage ovin hors cadre familial ou une installation atypique avec une intégration dans les filières. A la suite d’une sélection régionale, les neuf équipes victorieuses ont eu l’occasion de participer à la grande finale nationale qui avait lieu le 29 avril dernier en visioconférence. Les apprenants du CS Ovin du CFPPAF de Mirecourt y participaient et se sont classés à la deuxième et à la quatrième place.

Un concours valorisant

Derrière la caméra et au montage, les apprenants ont proposé deux vidéos répondant aux thématiques du concours. Le groupe de Camille, Aurore, Lucie et Antoine, arrivé quatrième position, a tourné un reportage mettant en avant l’expérience de leur camarade, Laëtitia, actuellement en démarche à l’installation en élevage ovin de race Sologne sur les bords de Loire. «Hors cadre familial, Laëtitia faisait un très bon cobaye pour notre sujet, il était intéressant de valoriser son parcours à l’installation» précisent-ils. Le groupe de Justine, Lucas et Thomas s’est classé second grâce à une vidéo sur le thème de la vaine pâture, et plus précisément d’une installation atypique avec commercialisation en filière longue. «Nous avons souhaité mettre en avant cette thématique de la vaine pâture car elle représente ce que l’on retrouve dans la région Grand Est, alors qu’il s’agit d’un système que l’on voit moins souvent dans le reste de la France» note le groupe.

Après diffusion des reportages devant l’œil attentif des jurés composés de professionnels, partenaires et représentants de structures de la filière ovine, les apprenants ont pu défendre et décrire leurs projets. «Il nous était demandé d’expliquer nos choix, que ce soit l’exploitation, l’éleveur interrogé, le montage ou le format. Mais également de parler de nos contraintes, de ce que l’on pourrait améliorer». Pour ces projets Mirecurtiens, le jury a loué la qualité des vidéos présentées et des propos, leur permettant même de décrocher une place sur le podium ! «Cela représente beaucoup de travail, c’est donc très gratifiant. C’était important pour nous de participer à ces projets car, au-delà du concours, c’est une manière de représenter notre formation, l’établissement et les Vosges ». En prime, c’est une belle manière de communiquer sur le métier d’éleveur au quotidien.