Mardi 19 mars, s’est tenue une porte ouverte au GAEC des 2 Vallées à Viocourt. L’évènement était co-organisé par Seenorest et DeLaval avec Lesserteur pour la Haute-Marne, Niess MAE pour les Vosges et Soplan Elevage pour la Meuse.
Cette journée sur la thématique du bien-être de l’éleveur a succédé à une journée sur le bien-être animal réalisée l’an passé chez Dominique Sautré.
Un franc succès
Par rapport à l’an passé, l’évènement a pris de l’ampleur « pas moins de 400 repas contre 200 lors de la première édition. On a fait une super journée, la ferme s’y prêtait et la météo aussi. C’était un grand moment de convivialité » souligne Pascal Noel, responsable Seenorest, qui tient à remercier encore une fois les JA de Châtenois qui ont « très bien gérés les repas ». « Il y avait peut-être 600 ou 700 personnes sur la journée c’est impressionnant » ajoute Bertrand Humblot, associé du GAEC des 2 Vallées.
Pas moins de 408 repas ont étaient servis ©Seenorest
Réunion de nombreux partenaires
Cette journée a rassemblé pas moins de 26 partenaires dont : AAMA, AGRIBAT CONCEPT, AGRIHOMME, AROTEL, BULCKE, CERFRANCE, Crédit Agricole, COBEFA, DeLaval, Elevage +, Elitest, EMG, GDS, Groupama, Jeunes Agriculteurs Vosges, LDService, Lesserteur, M80, Medria solutions, MSA, MUNIER SARL, Niess MAE, San’élevage, SARL ELEVAGE, SAS MATHIS, Seenorest et Soplan Elevage. « C’est un format qui marche bien où chacun des partenaires tenait son stand » explique Pascal Noel. Le but de cette journée était d’apporter des réponses aux éleveurs
« C’est un format qui marche bien où chacun des partenaires tenait son stand » ©Seenorest
L’avantage de la robotisation
Le GAEC des 2 Vallées compte 3 associés Bertrand Humblot, Xavier Humblot et Vincent Begin et 2 salariés : Mathieu Ferry et Simon Humblot. La SAU de l’exploitation est de 392 ha pour 670 bêtes. Parmi elles on retrouve 180 vaches laitières et 250 taurillons par an à l’engraissement : 100 Holstein et 150 Charolais (achetés broutards).
L'exploitation compte pas moins de 670 bêtes dont 180 vaches laitières ©Seenorest
Cette exploitation a été choisie pour illustrer le bien-être de l’éleveur en raison de l’installation des 4 robots à la place du roto donc « passage d’une traite manuelle mécanique à une traite robotisée ».
Bertrand Humblot explique ce choix : « C’est dans l’air du temps et avec mes associés on commence à prendre de l’âge. On se rend compte qu’on commence à fatiguer et dans l’évolution de choses, si on veut installer les jeunes, si on n’a pas un outil qui est au goût du jour, ça sera compliqué. C'est une autre façon de travailler et avec un peu de recul, c’est appréciable. C'est surtout un soulagement physique qui nous permet d'être moins à cheval sur les heures et plus souple sur le travail. Après 5 mois de recul, l'intégralité de nos objectifs sont atteints pour ne pas dire dépassés. »
Le GAEC des 2 Vallées a installé 4 robots ©Seenorest