Le lundi 20 février en fin de matinée, la préfecture d’Epinal a vu défiler à ses pieds des tracteurs venus des quatre coins du département. Ils étaient une centaine d’agriculteurs mécontents à répondre à l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs des Vosges.
C’est sous un beau soleil que les exploitants Vosgiens manifestaient ce lundi devant la préfecture. Pourtant l’humeur, elle, n’était pas au beau fixe. Calamités, dégâts de gibier, rémunération et renouvellement des générations… Nombreuses sont les craintes qui pèsent sur l’avenir de la profession.
De nombreuses pressions sur la profession
Devant la préfecture, les présidents des syndicats se sont relayé au micro pour remercier les agriculteurs qui s’étaient mobilisés. «Le mot d’ordre de la manifestation vous l’avez vu était assez large, nous avons voulu brosser plusieurs sujets et nous allons rencontrer tout à l’heure la préfète afin de lui faire part de nos revendications. Il y a quand même un certain nombre de sujets qui sont sur la table : schéma cynégétique, importation d’une agriculture que nous ne voulons pas chez nous. A force de taper sur notre agriculture, nous l’avons vu sur notre département des Vosges, nous avons perdu l’année dernière quasiment 10% du cheptel bovin. Sur un territoire à vocation d’élevage comme les Vosges, c’est absolument considérable et cela remet en cause tout ce que nous travaillons sur le département. Tout le monde veut voir des élevages à l’herbe, tout le monde veut manger local sauf que pour pouvoir consommer local encore faut-il accepter qu’il y ait une production qui soit locale. Une pétition sera remise à la Préfète tout à l’heure car le problème de l’agriculture aujourd’hui ne concerne pas que l’agriculture il concerne l’aménagement de nos territoires, il concerne aussi la gestion des feux de forêts. Nous sommes en train de recenser les tonnes à eau présentes sur le département sauf que pour qu’il y ait des tonnes à eau, encore faut-il qu’il reste des paysans. L’entretien du territoire fait par les paysans est la première garantie de pare-feu sur notre territoire. L’agriculture est une chance, il faut s’en rappeler» soulignait Philippe Clément.
Un manque de reconnaissance déploré
C’est dans l’espoir d’être entendus par la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreau que les deux syndicats ont appelé les agriculteurs vosgiens à protester. Nicolas Lallemand co-président des JA 88 a insisté : «l’une de nos revendications aujourd’hui est bien de pousser un coup de gueule par rapport à la signature du schéma cynégétique. Pour faire un rapide rappel, Madame la préfète est arrivée sur le territoire au mois d’octobre et, quelques temps après son arrivée, elle a pris la décision de signer la dernière proposition de schéma cynégétique fournie par la fédération des chasseurs.