Vous êtes ici

Renouvellement de la convention de partenariat

Christophe Fotré, directeur territorial Grand-Est et Nathalie Royer, directrice du Campus ont signé la convention de partenariat ©Marion Falibois
Christophe Fotré, directeur territorial Grand-Est et Nathalie Royer, directrice du Campus ont signé la convention de partenariat ©Marion Falibois

Lundi 6 Mars, c’est avec fierté que l’Office National des Forets et le Campus de Mirecourt ont renouvelés leurs signatures dans le cadre d’un partenariat pour les cinq prochaines années.

Depuis une vingtaine d’années, parmi les élèves préparant un diplôme pour les métiers de la forêt à Mirecourt beaucoup sont accueillis en stage à l’ONF. Nathalie Royer, directrice du campus et Christophe Fotré, directeur territorial du Grand-Est à l’ONF ont renouvelé engagement sous l’œil attentif des élèves de 1ère et 2ème année de BTS GF (gestion forestière) mais aussi des membres de l’ONF.

UNE FILIERE EN TENSION    

Le recrutement préoccupe de nombreux secteurs d’activités. C’est aussi le cas pour l’ONF comme l’a évoqué Christophe Fotré. « Le lycée est ancré sur le territoire ainsi que l’ONF. Que nous ayons su nouer les synergies des formations avec un certain nombre de recrutements, est quelque chose de très important. Je suis venu vous faire passer un seul message : nous recrutons !  Dans votre formation, vous parlez de changement climatique, soyez convaincus qu’adapter les forêts au changement climatique est un défi énorme. La plupart des essences qui constituent nos forêts aujourd’hui et sur lesquelles nous comptons pour alimenter une filière ou avoir des emplois, sont des essences dont les experts nous disent qu’avec le climat changeant à 50 ans, nous avons une probabilité très forte que ce peuplement-là ne résiste pas. Aujourd’hui, il y a une tension sur les plans, nous avons les financements mais nous n’avons pas de main d’œuvre. Nous commençons déjà à assister la nature, à l’accompagner tout doucement celle-ci dans ses migrations. Nous avons besoin de toutes les énergies, de tous les bras et de toutes les expertises des anciens mais aussi des jeunes, comme vous, pour y arriver. Nous n’avons jamais eu autant besoin en forêt de bras et de têtes bien faites pour accompagner les forêts dans ce changement climatique ».