Vous êtes ici

Résumé d'une année d'activité à la FDCUMA des Vosges

(De G. à D) Claude Chatelain, David Percheron, Damien Perry, Daniel Gremillet, Jérôme Mathieu ©Marion Falibois
(De G. à D) Claude Chatelain, David Percheron, Damien Perry, Daniel Gremillet, Jérôme Mathieu ©Marion Falibois

Investissement de 2.8 millions d’euros

Ce chiffre va augmenter dans les prochaines années sous l’effet de l’explosion du coût d’achat des matériels. Toutes les Cuma constatent une hausse significative du prix des équipements lors des renouvellements. Il va falloir rentabiliser ces équipements plus couteux. L’amortissement, l’entretien, les fournitures (GNR, film d’enrubannage …) sont autant de postes qui vont contribuer à l’envolée du cout de la mécanisation.

Le parc Cuma se compose d’environ 1 300 matériels parmi lesquels : 30 tracteurs, 50 faucheuses, 65 épandeurs, 55 tonnes à lisier …

Chiffre d’affaires global de 3.7 millions d’euros

Les prestations assurées par les Cuma progressent à 3.7 millions d’euros.

La CUMA vosgienne moyenne compte toujours 15 adhérents et facture annuellement 65 000 euros de prestations. Notre département compte 59 groupes actifs, soit environ 850 exploitations adhérentes.

Subvention Conseil Départemental

Mis en place depuis 2016 par le Département des Vosges, le programme de « Soutien Départemental aux Initiatives Rurales » (SDIR) a permis à quelques Cuma de bénéficier d’un appui à l’investissement en 2022.

5 CUMA ont déposé une demande pour un soutien de l’ordre de 21 000€ correspondant à un investissement global de près de 177 000€.

A noter qu’une évolution réglementaire permet désormais d’amortir 50% des subventions reçues par les Cuma et donc de minorer d’autant le prix de facturation répercuté aux adhérents.

Opération Sécuri’Plac

En collaboration avec la Fdcuma des Vosges, la MSA Lorraine a doté gratuitement 5 Cuma du département de kits Sécuri’Plac. Ces kits permettent de monter sur les toits des bâtiments en condition de sécurité. Le kit est composé de 3 plaques mais également d’équipements complémentaires de sécurité : cordes, mousquetons, harnais… Cette mise à disposition est faite à l’ensemble des agriculteurs du département (pas exclusivement membres de Cuma).

La MSA conditionne l’utilisation de ces kits à la réalisation en amont d’une formation obligatoire de 2He30 pour chaque utilisateur.

Inscriptions auprès de Mr Didier ORIVELLE - Conseiller en prévention MSA

Mail : orivelle.didier@lorraine.msa.fr