Vous êtes ici

Une journée d’échanges entre éleveurs

Eric Henry, éleveur laitier en zone de montagne a apporté son témoignage à la centaine de personnes qui s’était rassemblée ©Marion Falibois.
Eric Henry, éleveur laitier en zone de montagne a apporté son témoignage à la centaine de personnes qui s’était rassemblée ©Marion Falibois.

Le jeudi 29 septembre, plus d’une centaine d’éleveurs se sont rassemblés sur les exploitations de Paul-Emilien Vançon et Éric Henry afin d’échanger autour de leurs systèmes de rationnement, du fourrage, de la génétique et de la conduite de troupeaux.

Après une matinée à Saint-Vançon et un moment de convivialité partagé à l’heure du repas, c’est sur l’exploitation d’Eric Henry, installé au Val d’Ajol que se sont dirigés les éleveurs et partenaires. Au programme : alimentation, génétique, la journée portes ouvertes co-organisée par HADN et Sirugue.

Une exploitation fonctionnelle

Eric Henry est installé seul sur son exploitation laitière de montagne : «j’ai une référence de 420 000L avec une moyenne de 45 vaches laitières de race Prim’Holstein et entre 100 et 110 en cheptel total et une SAU de 66ha : 11ha de maïs, 20 ha de prairies temporaires et le reste en prairies permanentes. Je suis installé depuis 1996, quand j’ai commencé je faisais du porc : de 2005 à 2012 j’avais 1000 porcs à l’engraissement par an et un peu de viande aussi mais quand l’opportunité de récupérer un peu de terres et de référence laitière s’est présentée j’ai arrêté et je me suis concentré sur le lait. J’ai fait ce choix-là car ces productions ne me permettaient pas de me dégager un salaire suffisant et que je voulais avoir plus de temps pour ma famille. Aujourd’hui, je ne cherche plus à développer mon exploitation, j’ai mon système et il me permet de vivre et elle me suffit telle qu’elle est.» Si l’exploitant a accepté d’accueillir l’événement co-organisé par HADN et Sirugue c’est que ce sont des partenaires de longue date. «Je travaille avec eux depuis toujours. Je trouve que ce sont des vendeurs d’aliment de qualité et cela correspond à mes attentes.»