Vous êtes ici

Vérification obligatoire des appareils de levage

. Des vérifications obligatoires tous les 6 mois ou tous les ans selon l’équipement.
. Des vérifications obligatoires tous les 6 mois ou tous les ans selon l’équipement.

Que vous utilisiez un chargeur frontal ou un chargeur télescopique sur votre exploitation, il faut savoir que vous devez faire vérifier régulièrement ces appareils. Des vérifications obligatoires tous les 6 mois ou tous les ans selon l’équipement.

Quelque soit l’année de mise en service du matériel, celui-ci doit répondre à l’ensemble des exigences réglementaires en vigueur. Chaque exploitant doit vérifier la conformité du matériel avant de le confier à ses salariés, et plus généralement avant de le confier à d’autres utilisateurs. Les exploitants connaissent cette notion de mise en conformité, caractérisés par le marquage « CE ».

Obligations du Code du Travail

A côté de cette obligation de conformité, l’exploitant doit se soumettre à un certain nombre de vérifications périodiques : compresseur, engin de levage, installation électrique … dés lors qu’il accueille de la main d’œuvre sur son exploitation. Attention, par main d’œuvre, il ne faut pas s’arrêter à la seule main d’œuvre salarié. L’ensemble des utilisateurs sont concernés : chefs d’exploitation, salariés, bénévoles, intervenants dans le cadre de l’entraide …

Cette réglementation est définie par le Code du Travail et par 2 arrêtés (1er mars et 2 mars 2004) relatifs respectivement aux vérifications des appareils et accessoires de levage, et au carnet de maintenance des appareils de levage.

Tous les 6 ou 12 mois

Les équipements de travail utilisés pour le levage des charges, ou l’élévation de postes de travail ou le transport en élévation des personnes sont concernés. On y retrouve donc les chargeurs télescopiques, les chargeurs frontaux, les gerbeurs, les nacelles …

Les vérifications périodiques sont obligatoires tous les 12 mois pour les chargeurs sur tracteurs, et tous les 6 mois pour les chargeurs télescopiques. La vérification est réalisée par une personne qualifiée. Il s’agit d’un examen visuel puis d’un contrôle du bon fonctionnement de quelques dispositifs : limiteurs de course, feux, indicateur et limiteur de charge, essai en charge …

Cet examen est sanctionné par la remise d’un rapport, où sont consignées les éventuelles réparations à engager par l’exploitant. Le vérificateur apposera également une vignette sur l’engin, attestant de la réalisation et de la durée de validité de la vérification.