Steven Detroye est un jeune agriculteur du canton de Lamarche. Installé en GAEC depuis le 1er janvier 2023, il entend faire perdurer l’exploitation familiale.
Le GAEC Detroye est une exploitation familiale céréalière installée sur la commune de Senaide à la frontière de la Haute-Marne et de la Haute-Saône.
Présentez-vous.
Steven Detroye : « J’ai 26 ans. Je suis installé en GAEC avec mon père Christophe qui lui s’est installé sur l’exploitation en 2014. Nous avons chacun 50% des parts.
Présentez votre exploitation.
S. D. : Nous sommes sur une ferme familiale et céréalière. Je suis la cinquième génération à m’installer sur l’exploitation. Nous avons une SAU de 320 ha sur laquelle nous faisons du blé, de l’orge d’hiver, de l’orge de printemps, du colza et du tournesol. Le colza est notre tête de rotation. Nous avons aussi quelques hectares d’herbe que nous vendons sur pied. Nous faisions du maïs mais nous avons arrêté il y a trois ans suite aux sécheresses à répétition que nous avons subies. Ça a été une contrainte pour nous aussi car cela nous fait une culture de printemps en moins alors que nous avions des parcelles humides qui convenaient bien à la culture du maïs sur lesquelles les cultures d’automne conviennent moins. Pour nous adapter, nous faisons un peu plus de tournesol et nous avons remis en place l’orge de printemps.
Quel est votre parcours ?
S. D. : J’ai fait un Bac pro agroéquipement à Vesoul. Ensuite j’ai fait un CAP conducteur et marchandises pour pouvoir passer mes permis poids lourd. A la suite de cela j’ai travaillé 6 mois sur la ferme et 6 mois dans une entreprise. Depuis 2018 jusqu’à cette année, j’étais conducteur. Je transportais du lait, du lactosérum et un peu de mélasse.
Comment s’est déroulée votre installation ?
S. D. : Au premier janvier 2023, j’ai repris les parts de ma grand-mère. A l’origine, je souhaitais m’installer en 2018 mais l’exploitation n’est pas faite pour accueillir plus de deux personnes alors nous avons préféré repousser. Comme j’avais déjà fait le stage 21h en 2018, je n’ai pas eu à le refaire cette année. En 2022 j’ai donc fait le stage relations humaines et préparé mon dossier avec le CER de Darney.
Nous avons aussi créé au premier avril 2023 une SAS de prestation agricole pour travail du sol, semis… Nous avons aussi investi dans un semoir à engrais pour faire de la modulation de doses. Nous faisons aussi de l’accoroutage : entretien des bords de routes, fauchage des bordures et élagage.
Pourquoi avoir choisi ce métier ?
S. D. : J’ai toujours voulu m’installer. Je suis mordu depuis tout petit ! J’ai essayé de voir autre chose avant de m’installer mais finalement je suis revenu aux sources. La paye était plus intéressante pourtant.