Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, se tient aux côtés des producteurs laitiers pour défendre le capital productif alimentaire français, dont la filière lait.
Au lendemain de la décision annoncée par le groupe français Lactalis, leader mondial des produits laitiers, de réduire sa collecte de lait en France, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, recevait Yohann BARBE, Président de la Fédération Nationale des producteurs de lait (FNPL).
Dans le contexte d’inquiétude suscitée par cette annonce, le Président de la FNPL a exprimé sa détermination à protéger les producteurs en s’assurant que chaque éleveur concerné puisse retrouver un nouveau collecteur de lait.
La ministre l’a assuré de son plein soutien et de son engagement aux côtés des producteurs pour maintenir une activité laitière dans les élevages concernés.
L’enjeu porte sur notre souveraineté alimentaire, la préservation du capital productif et la capacité exportatrice du pays dans une filière qui, au-delà de la richesse qu’elle produit, est essentielle à l’équilibre de très nombreux territoires, en plaine et en montagne.
Annie GENEVARD déclare :
« Il est nécessaire que tous, à l’amont et à l’aval, unissent leurs efforts et leur volonté pour défendre notre capital productif alimentaire, dans la filière laitière comme dans les autres. Ce sera ma priorité. J’attends de nos leaders industriels le même engagement et la même ambition pour la production alimentaire française. »