Vous êtes ici

Campagne de prophylaxie 2024-2025 : Protocole sanitaire

© Photo DR
© Photo DR

L’hiver est la période traditionnelle pour la réalisation des prophylaxies obligatoires par prélèvement de sang pour les élevages bovins allaitants (et laitiers non indemnes en IBR), ou pour le dépistage sérologique au titre de la BVD et analyse sur lait de grand mélange (lait de tank) des élevages laitiers.

L’organisation et le suivi des prophylaxies bovines sont délégués au GDS par les services sanitaires préfectoraux. Ces derniers assurent la gestion en cas de résultat défavorable au titre de la brucellose ou de la leucose. Pour la prophylaxie de l’IBR et de la BVD, soumis à réglementation, la maitrise d’œuvre est assurée par le GDS.

Du point de vue opérationnel, en début de campagne, les vétérinaires sanitaires reçoivent la liste des interventions et les DAP (document d’accompagnement des prélèvements) des élevages pour lesquels ils devront réaliser des prises de sang, et les éventuelles vaccinations au titre de l’IBR. Les tournées sont planifiées par les vétérinaires (contact de l’élevage au moins 72h avant la visite programmée). Les éleveurs ont copie des listes d’animaux devant être soumis à prélèvement (le GDS envoi la liste par courrier cette année).

Pour un bon déroulement de ces actes, il faut que :

  • le caractère collectif des opérations soit respecté : animaux rassemblés pour éviter plusieurs passages du vétérinaire ;
  • la contention des animaux soit assurée correctement : animaux attachés ou introduits dans un couloir de contention ou cornadis ; 
  • les inventaires de cheptel soient mis à jour avant le passage du vétérinaire ; 
  • les vétérinaires sanitaires relèvent sous leur responsabilité les numéros d’identification des animaux qui font l’objet d’une opération de prophylaxie ;
  • les dates de prophylaxie soient respectées.

Vous trouverez le détail du protocole de prophylaxie dans le tableau N°1.

Modification sur l’échantillonnage BVD :

Afin d’assurer un bon niveau de surveillance et permettre une reconnaissance du statut sérologique, le nombre de bovins à prélever au titre de la BVD augmentent sur cette prophylaxie :

Pour les sérologies BVD sur les femelles de 8/24 mois, le nombre d’animaux à prélever monte à 40 bovins maximum. S’il y a moins de 40 bovins sur le DAP, il faut prélever tous les bovins éligibles (non vaccinés).

Pour les sérologies BVD sur les adultes allaitantes, la tranche d’âge testée passe de 24/48 mois à 24 /72 mois, ce qui génère un nombre d’animaux plus important à prélever pour les élevages en STOP 40 IBR. Par conséquent, si le nombre d’animaux à prélever dépasse largement les 40 prises de sang dans les élevages avec allègement IBR, alors il sera toléré une marge de 80 % des animaux prélevés en BVD.