Comme chaque année, le Concours National de la race Ardennaise s’est tenu à Vittel, le 31 août et le 1er septembre. Mais, sous l’impulsion de ses organisateurs, l’édition 2024 a pris de l’ampleur. Sur le même site se déroulait pour la première fois la finale du championnat international de débardage.
L’Union des Éleveurs de Chevaux de Race Ardennaise (UECRA), organise traditionnellement ce concours afin de promouvoir la race. Véritable patrimoine, le cheval ardennais a su une nouvelle fois démontrer sa polyvalence. Modèles et allures, épreuves : montées, de traction et maniabilité attelée, les plus beaux spécimens de la race ont su régaler les visiteurs, venus nombreux.
Relève assurée
Cyril Lacroix est éleveur d’ardennais à l’élevage du Melceney (Chef-Haut, 88). Il est également président de la Fédération des Chevaux de trait du Grand Est et vice-président de l’UECRA. «Cette année, nous avons eu près de 15% de chevaux inscrits en plus par rapport aux années précédentes» se réjouit-il. Cet engouement des professionnels s’explique par la renommée, déjà bien installée, de ce concours national mais aussi par «des débouchés intéressants pour les éleveurs» puisqu’une vente élite de chevaux d’élevage et d’attelage était organisée le samedi en fin de journée. Selon Cyril Lacroix, le développement du concours d’élevage est aussi dû au «renouvellement des générations. Nous avons de jeunes éleveurs qui s’investissent de plus en plus dans le cheval de trait.» Il est vrai que les concours sont souvent une affaire de famille. La passion pour la race se transmet de génération en génération, tant et si bien que les enfants reprennent les rennes des élevages et que les plus jeunes aident leurs parents à préparer mais aussi à présenter les animaux sur le ring. Devant les boxes, tout le monde s’affaire à brosser, tresser les crinières et harnacher les chevaux pour les montrer sous leur meilleur jour.
Au-delà de la carrure des animaux, ce qui impressionne chez l’ardennais c’est aussi son calme et le lien unique qui le lie à l’Homme. « Force, tranquillité, polyvalence », ses atouts, il a pu les illustrer lorsque, présentés en lot, quatre chevaux se laissaient pousser par des enfants ou encore, sur les épreuves de débardage où ces chevaux de près d’une tonne répondaient avec finesse à la voix de leur meneur.
Vent en poupe pour la race
Grâce à l’implication des éleveurs, la mission de promotion du cheval de trait, et en particulier de l’ardennais, auprès du grand public a été largement remplie par les organisateurs. La popularité du cheval ardennais croit aussi du côté du public car près de 1000 personnes avaient fait le déplacement ; notamment le dimanche pour assister au spectaculaire défilé sur le champ de course. Si ce rendez-vous historique est aussi plébiscité par le grand public, c’est aussi que chaque année, les organisateurs s’appliquent à l’étoffer. Pour cette édition, en plus des épreuves de débardage, un village exposants rassemblait aussi des producteurs et artisans qui ont pu bénéficier de la popularité des ardennais pour faire découvrir leurs savoir-faire.
C’est dans cette ambiance chaleureuse et conviviale que les éleveurs et visiteurs prennent plaisir à se retrouver chaque année.