Le GAEC Blanfontaine est une exploitation agricole de la commune de Dombrot-sur-Vair.
David Ladonnet et Marie-Claude Ladonnet sont à la tête de cette exploitation familiale en polyculture élevage. Depuis plusieurs années maintenant, ils sont assistés au quotidien par Guy Ladonnet, ancien associé du GAEC aujourd’hui à la retraite mais aussi par un apprenti de 18 ans en Bac pro GCEA et Dimitry Lulin, salarié agricole et futur associé.
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre exploitation ?
David Ladonnet : «J’ai 35 ans et je suis associé au GAEC de Blanfontaine avec ma mère depuis le 1er janvier 2011. Aujourd’hui nous avons 312 ha de SAU : 245 ha d’herbe, 67 ha de cultures avec luzerne et méteil pour l’alimentation du troupeau et le reste en colza, blé et orge pour les cultures de vente. Nous avons aussi la particularité de nourrir les vaches uniquement à l’herbe, nous n’avons pas de maïs sur la ferme. Au total, nous avons une centaine de vaches laitières avec une production de 700 000L livrés à Savencia. Cela reste la principale production de la ferme mais à côté, nous avons aussi 50 vaches allaitantes de race Charolaise et un peu d’engraissement de bœufs avec une vingtaine de vente par an.
Dimitry Lulin : J’ai 21 ans et je travaille sur l’exploitation en tant que salarié depuis deux ans et demi. Avant cela j’ai été apprenti ici.
Comment s’est développée l’exploitation ?
David Ladonnet : A l’origine, l’exploitation était tenue par mon père et mon oncle qui l’ont créée. Le bâtiment d’élevage se situait à côté de la maison d’habitation au village, mon père avait cinquantaine de vaches qu’il trayait à l’attache. Le bâtiment où se trouvent les vaches laitières aujourd’hui a été construit en 2015 pour pouvoir développer la production laitière. A l’époque j’hésitais entre investir dans l’allaitant ou développer la production laitière, c’est finalement ce que j’ai fait et en sept ans, nous sommes passés de 350 000L à 700 000L produits par an. Au moment de mon installation que j’ai aussi repris une ferme à Châtenois avec un petit troupeau de 20 vaches allaitantes et nous en avons 50 aujourd’hui »