Vous êtes ici

Dossier Herbe : Une saison particulière

Dossier Herbe juin 2024 - L'apparente quiétude des animaux masque un printemps excessivement pluvieux.
Dossier Herbe juin 2024 - L'apparente quiétude des animaux masque un printemps excessivement pluvieux.

Pour la troisième année consécutive, la presse agricole de Lorraine propose un dossier régional consacré à la thématique de l'herbe. Alors que la saison de la fauche a pris du retard, en raison des intempéries. L'occasion de reportages dans les territoires au contact d'acteurs motivés.

Au sommaire : 


GAEC de l'Uvry (54)

Le pâturage dynamise la fréquentation du robot

Au Gaec de l’Uvry, l’herbe est pilotée finement. L’installation des robots de traite, en 2014, n’a pas modifié l’accès au pâturage. Bien au contraire selon Pierre Vallance, «le pâturage dope la fréquentation des robots».


La porte intelligente DeLaval, ajoutée l’année passée, a permis aux éleveurs de fluidifier la circulation à l’intérieur du bâtiment tout en contrôlant l’accès à la pâture. Photo Marion Falibois

GAEC de l'Anger (88)

Combiner pâturage et robot de traite

Depuis 2015 et la création de leur bâtiment d’élevage, les associés du GAEC de l’Anger allient pâturage et traite robotisée. Au fil des années de pratique, ils ont fait évoluer leur système tout en augmentant leur production. 


Carte Grand Est des régions fourragères et des sites suivis dans le cadre de l’Onph en 2024. carte CRAGE

Observatoire national de la pousse de l’herbe

Un réseau national pour une mesure précise

Lancé, il y a quelques semaines, l’ONPH vise à fournir des données pour améliorer la précision de l’indice satellitaire dans le cadre de la réforme de l’assurance récolte. Il s'appuie sur un réseau de fermes de référence pour fournir des données de terrain précises, adaptées à la diversité pédoclimatique de la France.


Sur des parcelles gorgées d’eau et peu portantes, le pâturage a pu entrainer des phénomènes de piétinement important. Photo : Amélie Boulanger

Campagne 2024

Herbe : des excès d’eau depuis l’automne

Avec des excès d’eau importants et des fenêtres climatiques réduites, les éleveurs ont peiné à réaliser les premières coupes et à faire pâturer les animaux ce printemps.


Pour les enclos de vaches laitières, la clôture doit mesurer entre 0,85 m et 1,05 m de hauteur et comporter 1 à 2 fils. Pour les bovins allaitants, il faut prévoir 2 à 3 fils. Photo : H.Flamant

Clôtures électriques

Conductibilité, prise de terre, électrificateur : le combo gagnant d'une bonne clôture électrique

Maintenir les animaux dans un périmètre restreint tout en limitant l’intrusion d’animaux sauvages, c’est l’objectif des clôtures électriques. Encore faut-il, pour une efficacité optimale de la clôture, disposer d’une installation fiable. Voici quelques rappels.


Tout comme les bovins, les chevaux subissent le changement climatique. Le projet Équ'innoccse 2 vise à trouver des solutions pour assurer l’approvisionnement en herbe et fourrages. Photo DR

EQU'INNOCCCSE 2

Faire bénéficier aux équins de l’expérience des bovins

La gestion des fourrages n’est pas un enjeu majeur réservé à la filière bovine. Avec ses 80.000 équidés et ses 70.000 ha valorisés en Grand Est, la filière équine souffre également du changement climatique.


«Il faut s’adapter aux conditions», constate Sylvain Weber, dans une association de méteil et de prairie. Photo DR

GAEC du Langfeld (67)

Des semis croisés et imbriqués

En Alsace Bossue, l’herbe est une culture à part entière. Pour optimiser le potentiel de leurs prairies, de plus en plus d’agriculteurs tentent des techniques d’implantation qui sortent des sentiers battus. Avec plus ou moins de succès. Rencontre avec l’un d’entre eux.


Visite d’une parcelle de fauche restaurée, à Wasserbourg, avec l’entreprise Nungesser qui a fourni les semences labellisées Végétal local. Photo : PNR des Ballons des Vosges

Changement climatique et prairies

«Les espèces locales sont les plus adaptées»

Fabien Dupont, chargé de mission Natura 2000 Hautes-Vosges, et Hugo Fornos, chargé de mission Life Biodiv’Est «Restauration et filières locales pour les prairies de demain», respectivement au Parc naturel régional (PNR) des Ballons des Vosges et à celui de Lorraine, observent les effets du changement climatique sur les prairies. Leur message : les espèces locales sont les plus résilientes.


«Dans 95 % des cas, le système de ventilation est sous-dimensionné, même sur des séchoirs neufs», alerte Florian Dalloz. Photo : F.Dalloz

Florian Dalloz, Meca Séchage

Le séchoir, outil pour s'adapter au changement climatique

Florian Dalloz est un jeune ingénieur de 25 ans qui a créé son entreprise de conseil en séchage agricole basse température. Le séchoir est un outil qui pourrait devenir indispensable avec le changement climatique, son utilisation doit respecter certaines règles.


L’autonomie des élevages peut être travaillée à l’échelle du territoire. Photo : CRAGE

Fourrages

Les légumineuses pour améliorer l’autonomie en protéines

Et si l’échelle du territoire était une solution pour améliorer l’autonomie en protéines des élevages du Grand Est. C’est ce que la Chambre régionale va évaluer à travers le projet CASDAR FICELLE.


Ce dossier est étoffé au fil de la mise en ligne des articles du dossier Herbe. De nouveaux articles sont donc ajoutés au fur et à mesure dans ce sommaire.