Vous êtes ici

La vache Vosgienne a de beaux jours devant elle

(De G. à D.) Eric Aubry, Bernadette Poirat, Michaël Moulin, Lionel Vaxelaire et Sébastien Valdenaire Photo Marion Falibois
(De G. à D.) Eric Aubry, Bernadette Poirat, Michaël Moulin, Lionel Vaxelaire et Sébastien Valdenaire Photo Marion Falibois

L’Association des Eleveurs de la Race Bovine Vosgienne des Vosges tenait son assemblée générale le jeudi 17 février à Deycimont. Son président, Lionel Vaxelaire, et les membres de l’association, se sont exprimés sur les temps forts de l’année passée et le programme de l’année à venir.

Lionel Vaxelaire a donné le ton de cette rencontre lors du traditionnel mot du président et ce ton était optimiste ! «Nos Vosgiennes ainsi que leurs éleveurs savent s’adapter et donner le meilleur d’eux-mêmes pour fournir des produits de qualité. Malgré un contexte sanitaire difficile, la race Vosgienne a une bonne étoile au-dessus de sa tête. Notre association a pu organiser et être présente dans différentes manifestations. Pour les agriculteurs qui ont voulu se diversifier, le contexte sanitaire n’a pas été que négatif, il a même été plutôt positif. Les vacanciers et les locaux ont redécouvert notre montagne ainsi que tout le département des Vosges. Depuis le premier confinement, les ventes ne cessent d’augmenter. J’encourage tout le monde à valoriser leurs produits directement en enlevant les différents intermédiaires. C’est comme ça que, demain, nos éleveurs pourront vivre de la race Vosgienne. Il faut se diversifier pour continuer à vivre de notre race et vivre de notre métier surtout.»

L’Association des Éleveurs de la Race Bovine Vosgienne compte actuellement 31 adhérents qui ont à cœur de promouvoir la race et 524 animaux inscrits. Adhérents, élus et partenaires se sont réunis en ce mois de février pour échanger autour des actions menées pour la préservation et la promotion de la race Vosgienne.

Une année 2021 bien chargée malgré le contexte sanitaire

Cette année, l’AG de l’association quittait ses traditionnelles montagnes pour se tenir dans la commune de Deycimont. Le 16 mars 2021 déjà, elle avait eu lieu à Épinal où les adhérents avaient pu se retrouver en petit comité malgré les difficultés causées par le covid. La crise sanitaire n’a pas pour autant entamé la motivation des membres de l’association. En 2021, pour la première fois Spinaliens et Spinaliennes ont pu admirer la beauté des vaches Vosgiennes depuis leurs fenêtres. Le 18 juillet à Saulxures-sur-Moselotte a eu lieu le concours de la race Vosgienne accompagné d’un maché de produits du terroirs et d’animations. Les éleveurs de Vosgiennes étaient également mobilisés lors du concours interdépartemental de Rambervillers où ils se sont présentés avec l’association de Franche-Comté. À noter d’ailleurs que le challenge interdépartemental a été remporté par les Vosgiens. Le conseil d’administration s’est aussi réuni au cours de quatre réunions dont une dédiée à la préparation du concours de Saulxures.

Malgré l’annulation du salon de l’agriculture l’Organisme de Sélection de la race Vosgienne a mis en place plusieurs événements dont un colloque européen en lien avec les enjeux des races locales et des massifs, organisé en partenariat avec le CORAM. Ce qui est ressorti de ce colloque qui avait portait sur les liens entre agriculture et changement climatique : «c’est qu’une agriculture proche de la nature, proche de races rurales, rustiques et résilientes nous permettra d’affronter ce changement climatique» a rapporté Anthony, membre de l’OS. Une enquête a aussi été menée sur 6 mois auprès des éleveurs de Vosgiennes afin d’établir une typologie des exploitations allaitantes.

La vache Vosgienne est réputée pour sa rusticité et son adaptabilité à son environnement photo Matthieu Palmieri
La vache Vosgienne est réputée pour sa rusticité et son adaptabilité à son environnement photo Matthieu Palmieri