Eleveur de vaches allaitantes à Pargny-sous-Mureau, David Manneau exploitant à l’EARL de Mirvalt a reçu le Sabot d’or lors du sommet de l’élevage qui se tenait à Cournon en Auvergne.
Cette distinction récompense les éleveurs adhérents à Bovins Croissance qui ont su allier meilleures croissances, production numérique, conduite technico-économique et sanitaire sur leurs exploitations.
Pouvez-vous présenter votre exploitation ?
David Manneau : "Mon exploitation s’appelle l’EARL de Mirvalt, nous sommes situés dans l’Ouest Vosgien dans une vallée au sol argilo-limoneux profond, hydromorphe par endroit, drainé depuis les années 80. Nous y faisons de l’élevage et des cultures. Ce sont mes parents qui ont modernisé l’exploitation qu’ils avaient héritée de mon grand-père. Je me suis installé en 2003 puis mon père est parti à la retraite il y a une dizaine d’années et ma mère depuis le mois de janvier 2022 ; je gère donc seul l’exploitation maintenant.
Comment avez-vous fait évoluer votre production ?
D.M : Nous étions éleveurs laitiers à la base et nous avons monté le troupeau de charolaises dans les années 1990. Nous sommes partis d’un animal à haute valeur génétique que mon père avait acheté veau et sur lequel nous avons fait de la transplantation embryonnaire. À l’époque nous avions entre dix et vingt mères allaitantes à côté du lait, c’était vraiment pour se faire plaisir.
Pourquoi avoir choisi de poursuivre uniquement avec la production allaitante ?
D.M : Je suis double actif. L’outil de production avait besoin d’être renouvelé. J’avais donc le choix entre réinvestir et arrêter mon deuxième métier ou pas. Le choix s’est porté sur l’arrêt du lait et la valorisation des bâtiments existants pour augmenter le troupeau de charolaises afin que je puisse garder mon travail à l’extérieur."