Vous êtes ici

Une application dédiée au signalement des dégâts de la faune sauvage

 ©Chambre d'Agriculture des Vosges
©Chambre d'Agriculture des Vosges

Le réseau national des Chambres d’Agriculture met à disposition des agriculteurs français une application pour signaler depuis son smartphone les dégâts causés par la faune sauvage.

Depuis mars 2023, les exploitants vosgiens peuvent désormais accéder à une application qui leur permet de signaler facilement les dégâts constatés sur leurs parcelles depuis leur téléphone portable. Romuald Boguenet, conseiller à la Chambre d’Agriculture des Vosges explique son fonctionnement.

Quelle est l’origine de cette application ?

Romuald Boguenet : « C’est une application qui a été développée pendant un an par deux Chambres d’Agriculture du sud de la France. Compte tenu du potentiel d’un tel outil, le réseau national a décidé de le mettre à disposition des autres départements. Aujourd’hui, l’application disponible gratuitement sur Android comme sur Iphone, est ouverte à tous les utilisateurs qui le souhaitent.

Le déploiement de cette application s’explique aussi par le fait que les espèces étaient considérées automatiquement nuisibles auparavant. Aujourd’hui, ce classement n’est pas automatique et est remis en cause (le renard, nuisible sur certaines communes du département).  Il faut des justifications, pour qu’une espèce soit classée telle comme nuisible des preuves doivent être apportées soit par la fédération de chasse ou par la FDSEA pour que l’espèce soit classifiée comme telle.

Cette application va permettre de collecter des informations éparses et d’être une aide à la classification des espèces. L’application permet de les rassembler et de les recouper pour avoir une visibilité sur l’ensemble du territoire et leur évolution d’année en année.

Comment l’application a-t-elle été déclinée sur le département des Vosges ?

R. B. : En tant qu’administrateur, le travail a été de sélectionner en amont les espèces qui nous concernent sur le département et de les associer aux types de dégâts qu’elles peuvent causer. Ces données de croisement, ont été définies conjointement par la Chambre d’Agriculture et la FDSEA des Vosges. De même, l’utilisateur renseigne la surface impactée mais n’a pas accès à la détermination du montant. L’estimation du montant des dégâts est définie par des grilles départementales et des arrêtés préfectoraux. Après avoir récupéré ces données, je les ai programmées dans l’outil.

Combien de déclarations ont-elles été faites depuis le lancement dans le département ?

R. B. : Pour le moment nous avons 18 déclarations de dégâts avérés et d’autres sont en cours d’examen. Cela représente entre 30 et 35 000 € de dégâts par mois depuis le lancement de l’application.

Quels sont les types de dégâts les plus fréquents ?

R. B. : Comme l’application n’est disponible que depuis peu, le nombre de déclarations n’est pas suffisant pour que les données soient signifiantes mais, pour l’instant, nous avons beaucoup de prairies naturelles en zone de montagne qui ont été dégradées par des sangliers. Nous avons aussi un peu de castor, du pigeon et de la corneille et corbeau ce qui est logique pour ces dernières espèces en période de semis.

Des évolutions de l’application sont-elles prévues ?

R. B. : D’ici quelques temps, nous devrions avoir accès à une représentation cartographique des dégâts avec une répartition de ceux-ci par quantité, par espèce et par essence. Ces statistiques là ne seront pas accessibles aux utilisateurs mais utiles aux administrateurs.

Comment fonctionne-t-elle ?

R. B. : Une fois que l’on a téléchargé l’application sur playstore ou applestore, il faut l’ouvrir et créer un compte en renseignant : nom prénom, adresse mail, numéro de téléphone et créer un mot de passe.

Il faut aussi sélectionner le département des Vosges, c’est important car cela permet de renseigner les informations spécifiques au département en termes de faune et de type de dégâts sur les parcelles.

Après avoir accepté les conditions générales d’utilisation, le compte est créé. Il faut alors rentrer de nouveau l’adresse mail et le mot de passe pour accéder à l’application. Lorsque l’application est ouverte il faut accepter la demande de géolocalisation pour permettre de localiser le dégât ».

Pour faire une déclaration, 2 min suffisent :

1. Cliquer sur le bouton « signaler ».

2. Photographier le dégât.

3. Confirmer la localisation de la zone de dégâts.

4. Préciser ensuite la date de signalement, le nom de parcelle, l’espèce qui a causé les dégâts, le support, l’estimation de la quantité de dégâts occasionnés. Il est aussi possible de renseigner si des moyens de protection et/ou de régulation ont été mis en place.

5. Un récapitulatif se génère automatiquement. Après l’avoir vérifié, cliquer sur « envoyer ».

Attention : si l’application génère une estimation du montant du préjudice à partir des barèmes départementaux elle ne se substitue pas à une demande de dédommagement auprès de la fédération de chasse. C’est une démarche qui doit continuer de se faire via l’administratif.