Vous êtes ici

1ère édition des Trophées de l'agriculture

L’innovation comme maître-mot des lauréats.
L’innovation comme maître-mot des lauréats.

Le monde agricole a répondu présent, vendredi 15 octobre au Centre des Congrès d’Epinal, pour la première édition des Trophées de l’agriculture organisée par Vosges Matin en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges. Une soirée permettant de mettre en lumière la diversité et le dynamisme de l’agriculture vosgienne en récompensant sept lauréats.

« Notre agriculture doit continuer d’innover et d’être attractive pour attirer des jeunes, dont de nouveaux profils, afin de relever le défi du renouvellement des générations. Une agriculture qui, comme nous le rappelons toujours, n’a pas de modèle, réalisée chaque jour par les femmes et les hommes. Même si l’on rappelle que notre département à une forte vocation en élevage et en production laitière avec des industries et de la vente directe » a déclaré Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, en préambule de la soirée. Jean-Marc Sylvestre, journaliste et éditorialiste économique, a vanté « un secteur formidable », retenant deux mots clés pour définir l’agriculture : « résiliance et innovation ». La FDSEA des Vosges était également partenaire de cette première édition, son président, Philippe Clément, présent pour remettre un prix, a souligné que l’agriculture est « riche de sa diversité. Notre combat est de trouver des sources de rémunération pour que les produits agricoles puissent être payés à leur juste valeur ».

La soirée s’est terminée par la remise du prix coup de cœur du jury à Anne Jacopin qui est à la tête, avec sa mère, du Gaec de Saint-Hubert à Juvaincourt. Photographe amateur, elle prend plaisir à partager ses clichés sur les réseaux sociaux pour montrer son quotidien d’agricultrice et démontrer que les femmes ont toute leur place en agriculture. «Les femmes ont toujours été un vecteur du développement et moteur d’innovation sur les fermes» a d’ailleurs ajouté Jérôme Mathieu.

La liste des lauréats par catégorie :

  • Agriculture collaborative : Cuma des 2 vallées à Dommartin-les-Remiremont,
  • Innovation : Gaec de la Mare et Gemax Energie à Les Vallois,
  • Transmission : Samuel Chainel, agriculteur au Val-d’Ajol,
  • Agriculture créatrice d’emploi : Gaec du Xatis-Amet à Le Syndicat,
  • Pionnier de l’agriculture : Gaec du Pré Peureux à Remiremont,
  • Agriculture durable et agroécologie : Gaec du Pichet à Norroy
  • Forêt : ETF Robert Dieudonné à Belmont-sur-Buttant
Agriculture collaborative : Cuma des 2 vallées à Dommartin-les-Remiremont,
Innovation : Gaec de la Mare et Gemax Energie à Les Vallois,
Transmission : Samuel Chainel, agriculteur au Val-d’Ajol
Agriculture créatrice d’emploi : Gaec du Xatis-Amet à Le Syndicat
Agriculture durable et agroécologie : Gaec du Pichet à Norroy
Pionnier de l’agriculture : Gaec du Pré Peureux à Remiremont
Forêt : ETF Robert Dieudonné à Belmont-sur-Buttant
Salle comble pour cette 1ère édition