Vous êtes ici

Commerce équitable : vers le développement de nouvelles filières

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, l’association loi de 1901 à but non lucratif Max Havelaar France a présenté le bilan du secteur pour l’année 2024 et dressé quelques perspectives pour l’année 2025.

Dans un contexte d’une baisse généralisée de la consommation des ménages (-1% en volume sur le mois de mars, au plus bas depuis novembre 2014 hors crise sanitaire)*, le commerce équitable parvient à tirer son épingle du jeu. Tel est l’un des principaux enseignements de la conférence de presse que Max Havelaar France a organisée le 6 mai. Dans l’Hexagone, le marché de l’équitable pèse 1,3 milliard d’euros, soit une hausse de +4,1 % en valeur. « 62 % du chiffre d’affaires des produits Fairtrade/Max Havelaar est généré dans les enseignes de la grande distribution », a indiqué Blaise Desbordes, président de l’association. Les scores sont encore meilleurs sur le segment alternatif que sont les réseaux spécialisés (Biocoop, Naturalia, Bio C’Bon…) où la croissance atteint +28 %. « Car 68 % de nos produits sont bio », a-t-il expliqué. La tendance est identique dans la restauration hors foyer/domicile (RHF/RHD) : les ventes ont bondi de +13 %. L’association y voit l’un des effets de la loi Egalim qui oblige notamment les collectivités à délivrer les repas contenant au moins 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. 

Prix minimums garantis 

Après s’être ouvert aux grandes cultures en 2024, le cahier des charges Max Havelaar “Origine France” s’élargit aux légumineuses. Ainsi deux coopératives pilotes se sont engagées à développer de nouvelles filières de lentilles, pois chiches, haricots et blé. C’est le cas de l’Union Entente basée en Charente et Charente-Maritime. « A partir d’un cahier des charges très exigeant,  nous structurons une offre pour répondre à la demande de la restauration collective en farine et produit du blé », a indiqué son président, Tony Fouché qui s’appuie sur 9 coopératives locales qui délivrent environ 400 000 tonnes de grains dont plus de la moitié à l’export. C’est aussi le cas de Terres du pays d’Othe (TPO), une association de producteurs 100 % bio qui distribuent de nombreux produits bruts et transformés : farines de blé et légumineuses, pois chiches, lentilles, haricots rouges et blancs, huiles végétales … « Nous mettons en place des prix minimums garantis adaptés à chaque territoire, ce qui nous permet d’accéder à des marchés publics différenciants, notamment pour les cantines scolaires et les collectivités », a indiqué Zoltan Kahn, cofondateur de TPO. « Nous voulons aussi labelliser des pratiques sur des prix bien rémunérateurs et à l’abri des fluctuations », a-t-il ajouté. 

Revenus décents

Max Havelaar France a également lancé une expérimentation en viande bovine, en faisant se rencontrer la Caisse des écoles du 20e arrondissement de Paris et l’Organisation de producteurs « Ce projet ambitieux s’inscrit dans un double objectif : garantir une rémunération décente aux éleveurs franciliens, et approvisionner les cantines avec une viande de qualité, éthique et durable », a affirmé Blaise Desbordes qui souhaite enrayer la baisse continue du nombre d’éleveurs. C’est aussi dans cet objectif que l’association a lancé l’observatoire de la rémunération agricole équitable (ORAE). Celui-ci a pour mission « de documenter, partager et analyser les revenus agricoles à travers des données fiables, des études inédites et des échanges entre experts, professionnels du secteur, collectivités et société civile », a précisé Blaise Desbordes. Au-delà du simple débat scientifique sur un revenu juste, il souhaite répondre à la question suivante : « quel serait le revenu d’intérêt, c’est-à-dire le revenu le plus raisonnable/décent  qui fait que les agriculteurs décident de le rester et qui permette donc de renouveler les générations ? ». Le président de Max Havelaar France espère des premiers éléments de réponse avant le Salon international de l’agriculture de 2026.

 

(*) Selon l’Insee