Vous êtes ici

Concours Inovana : des innovations qui décoiffent

Les trois lauréats : Christian Bestien (société Haffner Energy), Mathieu Laurent (société ABCDE) et Robin Feron (société In’Bô) ©Richard Crémonini
Les trois lauréats : Christian Bestien (société Haffner Energy), Mathieu Laurent (société ABCDE) et Robin Feron (société In’Bô) ©Richard Crémonini

Agria Grand Est a organisé la cérémonie de remise des prix du concours Inovana, le concours régional de l’innovation des valorisations non alimentaires des agro-ressources, le 7 septembre à la Foire de Châlons.

La remise des prix du concours Inovana, le 7 septembre à Châlons-en-Champagne, a marqué la clôture de cette initiative qui met en lumière les projets les plus novateurs de l’année en matière de valorisation des agroressources non alimentaires dans le Grand Est. Le prix Innovation a été remis par Frédérique Chevreux, responsable commerciale entreprise chez Groupama, à Robin Feron (société In’Bô) pour les montures de lunettes en fibre de lin mêlée à un plastique biodégradable. In’Bô utilise la fibre de lin pour ses propriétés mécaniques ainsi que pour son esthétique incomparable. Le bioplastique permet de lier les fibres entre elles pour apporter la cohésion et donner des propriétés thermoplastiques à l’ensemble. Les chutes de production ainsi que le produit final sont biodégradables en compost industriel.

Trois prix

Le prix de la décarbonation énergétique a été remis par Jérôme Betton, directeur régional de l’Ademe, à Christian Bestien (société Haffner Energy) pour la technologie disruptive de production d’hydrogène et de gaz renouvelables fondée sur la thermolyse de la biomasse. Acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy conçoit et développe des solutions innovantes de décarbonation pour la mobilité, l’industrie, et les collectivités. Sa technologie Hynoca® («HYdrogen No CArbon»), protégée par quinze familles de brevets, permet de transformer localement les résidus de biomasse issus de l’exploitation agricole, viticole et forestière en hydrogène vert, gaz renouvelable, et d’autres énergies vertes tout en capturant du carbone de l’atmosphère et en le stockant dans les sols grâce à la production de biochar. Enfin, le prix Territorial a été remis par Phillipe Mangin, viceprésident de la Région Grand Est, à Mathieu Laurent (société Abcde) pour le lancement de la première station BioGnv dans les Vosges. Abcde est spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation de la matière organique du territoire par compostage et méthanisation. Le groupe familial a créé une station BioGnv issue de la valorisation de ses biodéchets et d’effluents d’élevage. Il s’agit de la première station publique 100 % BioGnv du Grand Est.

Deux autres finalistes

Baptiste Revol a présenté un nettoyant cuisine 100 % biosourcé, 100 % biodégradable. Salveco a développé le nettoyant cuisine rechargeable Osanis à diluer (norme Ocde 301). Pensé et fabriqué sur le site du laboratoire de Saint-Dié-des-Vosges, le produit est 100 % made in France. Avec un mode d’emploi simple et une dilution dans l’eau, il économise beaucoup de plastique et facilite la filière de recyclage. Vera Chamarande (Reims) est à l’origine de Vera-Biotech qui valorise l’ensemble des coproduits de la filière café. VeraBiotech utilise la biomasse que représente le marc de café afin de prolonger la vie d’un déchet en extrayant des molécules à haute valeur ajoutée et en transformant la biomasse en coproduits visant à remplacer le plastique.