Le dimanche 27 août se tiendra la traditionnelle finale départementale de labour à Rambervillers.
Fabien Gaudé est trésorier et président du comité d’organisation de la finale départementale de labour depuis quatre ans maintenant. Il nous partage aujourd’hui les coulisses de l’organisation de cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs des Vosges.
Présentez la finale de labour
Fabien Gaudé : « Pour la finale, une vingtaine de concurrents s’affronteront soit en labour en plat soit en labour en planche.
Depuis 2020 nous sommes dans l’optique d’ouvrir l’événement avec la Campagne SAM’use. La première édition s’est déroulée en 2021 avec notre mascotte SAM. Depuis nous continuons à proposer des activités qui ne sont plus axées uniquement sur le labour mais sur l’univers agricole au sens large avec des animations diverses et variées.
Quelle sont les particularités de cette édition ?
F.G. : Cette année en plus des courses de moiss batt’ cross et des animations proposées par nos différents OPA partenaires, nous essayons de lancer la marche pour faire venir les gens un peu plus tôt que d’habitude car nous avons remarqué que la plupart des visiteurs venaient dans l’après-midi. C’est pour cela que nous avons voulu innover avec une marche à thème de 8km et qui se terminerait avec le repas (compris dans le prix de la marche). Le repas sera cette année aussi un burger à base de produits locaux. C’est aussi la première année où nous faisons des courses de traîne-culs. Ce sont des voitures qui sont coupées en deux avec des roulettes à l’arrière et c’est une animation propre à l’édition de cette année.
Combien de personnes sont mobilisées pour cette manifestation ?
F.G. : Le jour J nous sommes toujours entre 60 et 70 bénévoles mais, tout au long de l’année nous sommes une vingtaine à préparer le projet.
Combien de temps demande la préparation de l’événement ?
F.G. : Les deux mois qui précèdent la finale sont toujours les plus chargés mais nous essayons de travailler dessus régulièrement tout au long de l’année. Dès le mois de septembre nous préparons l’édition de l’année d’après. Déjà pour trouver le lieu, et pour que les membres du canton aient le temps de s’organiser et de réfléchir aux animations qu’ils souhaitent mettre en place » .