Vous êtes ici

Des pâtés lorrains pour venir en aide aux Ukrainiens

(De G. à D.) Germaine Choux, Florian Boit, Nicole Boit, Louis Boit, Jean-Paul Petelot, Denis Marin, Bernadette Boyé, Robert Choux, photo Marion Falibois.
(De G. à D.) Germaine Choux, Florian Boit, Nicole Boit, Louis Boit, Jean-Paul Petelot, Denis Marin, Bernadette Boyé, Robert Choux, photo Marion Falibois.

Les membres de l’association Sport et Détente d’Avrainville et de la Section Départementale des Anciens Exploitants Agricoles de la FDSEA des Vosges se sont rassemblés pour organiser une vente solidaire. Le vendredi 8 avril, ils étaient huit à s’affairer autour du four à bois de Louis Boit à Avrainville pour cuisiner les pâtés lorrains qui ont été vendus pour la bonne cause.

Chaque pâté cuisiné a été vendu au prix de 8€ dont 5€ seront reversés à l’Association Liouba Lorr’ Ukraine. L’argent collecté servira pour soutenir les familles de réfugiés Ukrainiens qui arrivent en France.

Faire don de son temps

Chaque année, ils sont plusieurs bénévoles à se réunir derrière les fourneaux pour mettre en place une vente solidaire de pâtés lorrains. Louis Boit, ancien exploitant agricole aujourd’hui à la retraite n’en est pas à sa première fournée. Cela fait plus de 30 ans qu’il organise chaque année des opérations similaires pour venir en aide à ceux qui en ont besoin : «quand il y a une opération de bénévolat à faire on est là! L’année dernière nous avons fait 2600 pâtés. L’année d’avant, à cause du covid, nous n’en avons fait que 1500. Nous faisons des pâtés pour toutes les occasions. De cette manière nous avons déjà soutenu le Téléthon, A.f.d.i Lorraine et l’association Désir d’Haïti qui est venue en aide aux victimes des tremblements de terre.» C’est Louis qui a eu l’idée d’utiliser la vente pour venir en aide aux victimes de la guerre : «au début de la guerre, j’avais un rendez-vous et l’idée de faire une opération pour venir en aide aux Ukrainiens m’est venue dans la voiture. Il a ensuite fallut trouver une association sérieuse pour s’assurer que l’argent viendrait bien en aide aux Ukrainiens» confie-t-il.  Denis Marin, président de la SDAE rajoute : «cela fait 20ans que l’association est présente en Ukraine. Ils font venir des enfants dans les Vosges et organisent des événements culturels avec l’intervention de groupes folkloriques dans le département. C’est une association basée là-bas et qui tient la route.» Parmi les nombreuses actions menées par l’association on retrouve notamment : l’organisation d’échanges culturels entre écoles françaises et ukrainiennes, le soutien des enfants hospitalisés en Ukraine, la mise en place de spectacles de chant et de danse ukrainiens sur le territoire lorrain et désormais, l’accueil des réfugiés.