Après avoir été contraints de restreindre leurs échanges pendant deux ans. Les membres de la Société des Anciens exploitants ont eu le plaisir de se retrouver le mercredi 18 mai.
Visites des nouveaux bâtiments de la Chambre d’Agriculture, repas et souvenirs de voyage était au programme de cette journée.
Visite de la Chambre d’Agriculture
La journée a débuté par de chaleureuses retrouvailles dans la salle Michel Boyé, anciennement «salle du musée» que les amis ont pu se rassembler. Après avoir partagé le café, les visiteurs se sont dirigés vers les bâtiments partagés par la Chambre d’Agriculture des Vosges, l’ONF Grand-Est et la SAFER Grand-Est inaugurés en 2020. Compte tenu des circonstances sanitaires il n’avait pas été possible d’organiser le rassemblement plus tôt. Au total, ce sont 105 personnes qui sont venues découvrir les nouveaux locaux construits en matériaux biosourcés. Si l’on en croit les propos du président de la SDAE, Denis Marin, l’événement a tenu toutes ses promesses. «Les officiels et les actifs avaient déjà fait la visite des nouveaux bâtiments de la Chambre d’Agriculture mais, les anciens n’avaient pas encore eu l’occasion de venir voir cette belle réalisation. Aujourd’hui ce sont 105 personnes qui sont venues faire la visite, c’est quand même une belle réussite.»
Un moment d’échange
Après le repas, vint le moment de la diffusion des diaporamas. Le moment de rappeler les activités menées les années passées et de montrer les photos du voyage 2021. Ce dernier avait eu lieu du 2 au 9 octobre dans le Cantal. Les anciens exploitants ont pu se remémorer de bons souvenirs : visites guidées de villages typiques Rocamadour et la descente du chemin de croix, Figeac, Aurillac, cité du parapluie mais aussi visites de châteaux, marchés, jeux de société, repas au restaurant, soirées dansantes, chorale auvergnate et temps libre. Après le visionnage des photos, discussions et jeux de carte se sont poursuivis le temps de l’après-midi. «Cette journée est une très belle réussite» s’enthousiasme Denis Marin. Malgré le report de la visite de la Chambre d’Agriculture, les anciens exploitants avaient pu se retrouver à d’autres occasions en 2021. «L’année dernière déjà nous avons fait deux pique-niques et deux ou trois réunions chez l’habitant» poursuit le président.