Vous êtes ici

La filière lait au cœur du renouvellement des générations

Nicolas Lallemand et Germain Blaise, co-présidents des JA 88 ©JA 88
Nicolas Lallemand et Germain Blaise, co-présidents des JA 88 ©JA 88

"C’est avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme que JA Vosges apporte son soutien à la FDSEA pour l’accueil et l’organisation de ces Assises du lait. Le département des Vosges est depuis toujours une terre de lait, premier département producteur de lait du bassin laitier Grand-Est, mais c’est surtout tout un tissu économique agricole et para agricole qui gravite autour de cette production, plus gros employeur de main d’œuvre du département. Mais  la production laitière, comme beaucoup d’autres, fait  aujourd’hui  face à un défi de taille à relever : celui du renouvellement des générations. On le sait, la population agricole est vieillissante, et la filière laitière est particulièrement à la peine pour installer des jeunes.  Malgré l’évolution des techniques d’élevages et la modernisation des outils de travail, les contraintes liées à la production de lait, notamment l’astreinte, y sont pour beaucoup, et les capitaux importants  à investir sont parfois un frein.      

De plus, le contexte économique que nous connaissons actuellement, participe aussi  à décourager de nombreux potentiels porteurs de projet. Il est en effet très complexe d’établir un plan d’entreprise sur 4 ans quand on ne connait ni son prix de vente, ni son coût de production pour les  mois à venir… Malgré une conjoncture économique difficile, le métier d’agriculteur au sens noble du terme est un métier de passion, au contact de la nature et du vivant, qui permet de maintenir une activité dans nos belles communes rurales et n’oublions pas que notre belle agriculture française permet de fournir des matières premières agricoles saines et de bonnes qualités pour l’alimentation humaine.

Ne perdons pas de vue notre objectif principal chez Jeunes Agriculteurs, qui est d’assurer le renouvellement des générations en agriculture et permettre l’installation de nouveaux agriculteurs sur des structures viables, vivables et transmissibles."

Nicolas Lallemand, Germain Blaise, co-présidents JA 88