"Les éleveurs français ressentent un contexte difficile, la majorité des chefs d’exploitation voient poindre l’âge de la retraite et les repreneurs ne battent pas la campagne. Le revenu médian des éleveurs peine à atteindre les objectifs de France Terre de lait. Les statisticiens constatent une baisse de la production laitière, une baisse du cheptel et les obligations législatives sont toujours plus nombreuses. Et pourtant, ce froid constat ne reflète pas toute la réalité de l’élevage laitier français. Depuis les états généraux de l’alimentation et le travail législatif entrepris par la FNPL, les revenus des éleveurs ont progressé, le prix du lait payé a été revalorisé comme jamais, alors que la Loi EGAlim 2 n’est pas encore appliquée à 100% par toutes les entreprises. Cette application totale de la loi, au même titre, par l’intégralité de la transformation constitue l’un des axes majeurs de la FNPL pour 2023. Notre détermination est sans faille.
Si certains l’avaient ignoré, la météo de cet été nous l’a rappelé cruellement, le changement climatique est une réalité et nous sommes les premiers à en subir les conséquences. Le mois prochain, durant les assises d’Épinal, bon nombre d’ateliers ont pour objet d’apporter à la filière par la qualité des intervenants des éclairages, des ouvertures, des idées hors de nos métiers. Le réseau doit s’emparer de ces sujets, ils doivent être débattus en section laitière. La modernisation permanente de nos élevages est une obligation pour toujours plus de durabilité tout en restant en phase avec les attentes réelles, des consommateurs et de la société.
Nos fermes ont des atouts dont beaucoup aimeraient se prévaloir. À partir du végétal et par leur savoir-faire les éleveurs laitiers sont capables de produire, non seulement le lait nourricier, mais aussi de la viande décarbonée, de l’engrais, d’entretenir les paysages et même de produire de l’énergie. La vache laitière est bien une solution et pas un problème. Soyons fiers de nos métiers d’éleveurs.
Rendez-vous à Épinal les 7 et 8 décembre prochains où Philippe Clément, Yves Grandemange, Yohann Barbe et toute l’équipe de la fédé des Vosges nous recevront pour des assises riches et conviviales."
Thierry Roquefeuil, président de la FNPL