Vous êtes ici

Le Clos Yakari est agréé

Corinne Mourot, Lydie Chagnot, Candice Oggero, Isabelle Meyer, Isabelle Perry, Noémie Charpentier.
Corinne Mourot, Lydie Chagnot, Candice Oggero, Isabelle Meyer, Isabelle Perry, Noémie Charpentier.

Le Clos Yakari est une école d’équitation installée sur les hauteurs de Granges-Aumontzey. Le 9 mai, la structure passait avec succès la commission d’agrément pour être reconnue en tant que ferme pédagogique et ajoutait ainsi une nouvelle corde à son arc.

Au Clos Yakari, de petits cavaliers mettent le pied à l’étrier depuis déjà plusieurs années. De petit cavalier ou plutôt de «petits indiens» précise Isabelle Meyer, gérante de la structure. «On a appelé notre école d’équitation de pleine nature le Clos Yakari parce que Yakari est un petit indien qui parle aux animaux et quand on me demande quel est mon métier je réponds souvent que nous formons des petits indiens.»

Un engagement de longue date envers les enfants

Au cours du lundi après-midi, les jurés ont suivi les activités proposées par les monitrices aux élèves. Répartis en plusieurs petits groupes, ils se relayaient sur plusieurs ateliers. Ils ont pu évoluer au contact des poneys en leur faisant un pansage, en les observant et en montant dessus. Ils ont aussi découvert les lieux de vie des animaux grâce à un parcours des cinq sens mis en place au cœur des installations et de la nature environnante. L’objectif de chacune de ces activités est de faire découvrir aux enfants le milieu naturel des équidés. En entrant en contact avec les animaux, ils découvrent leur langage corporel grâce à Candice Oggero, la monitrice qui leur transmet les bases de l’éthologie ; ils apprennent ainsi à observer et communiquer plus justement avec les chevaux. Sur ce chemin Isabelle Meyer, la gérante de la structure les accompagne également. «Je me suis installée en 2002 en tant que jeune agricultrice et cela fait maintenant quinze ans que l’on a acheté ici. Je suis attachée au terme « école d’équitation de pleine nature.» L’idée c’est d’apprendre aux enfants à écouter les animaux, écouter la nature et surtout par ce biais leur apprendre à les respecter. Nous sommes vraiment sur la notion de : connaître le vivant. Notre ligne de conduite c’est : « être écocavalier. » Nous recevons des écoles depuis qu’on est ici parce que nous avons vraiment envie de transmettre ce message. L’agrément ferme pédagogique est pour nous une reconnaissance du travail que nous fournissons ici depuis le début.» Dès le début, la structure a fait la part belle aux enfants et à la transmission «Nous sommes déjà en relation avec des centres aérés. Certaines années nous accueillons plus de 2000 enfants. J’ai l’envie que, quand les enfants viennent voir le poney, ils découvrent tout ce qu’il y a autour et qu’il faut le protéger, pour qu’ils soient sensibilisés de cette manière.»