Après la pluie, le beau temps. La Section Départementale des Anciens Exploitants (SDAE) de la FDSEA des Vosges, connue pour son dynamisme syndical, sa capacité à fédérer et rassembler les anciens exploitants du département, a vu son activité ralentir avec la crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est plein d’optimisme qu’elle souhaite repartir de l’avant.
Lors de la crise sanitaire, les activités de la section se sont arrêtées mais cela n’a pas pour autant entamé le moral des responsables de section qui n’ont pas hésité à passer des coups de téléphone dans la campagne vosgienne afin de prendre des nouvelles des membres de la SDAE, échanger, et surtout apporter un contact dont chacun avait besoin.
Ces mêmes responsables qui, dès qu’ils ont pu se retrouver, se sont mis au fourneau pour concocter leurs fameux pâtés lorrains et les distribuer sur le département aux plus gourmands qui avaient passé commande. A noter que cette action a permis de verser une aide financière à l’AFDI.
Aujourd’hui, alors que l’enquête menée par la SDAE auprès de ses membres a permis de faire un point sur l’avancée de la vaccination au sein de la section, les anciens exploitants ont pu se retrouver lors d’une journée conviviale au bord de l’étang de Patricia Granclair. Au programme : barbecue, parties de cartes, et surtout un plaisir partagé de se retrouver. Cette journée, appréciée de tous, sera réitérée dès le mois de septembre 2021 afin que les personnes n’ayant pu se joindre à la fête puisse y participer et apporter leur bonne humeur.
Cet été, c’est aux côtés des JA, lors de l’évènement «La Campagne s’Amuse» les 28 et 29 août, que les responsables seront mobilisés pour les épauler et participer au bon déroulement du week-end. Si certains souhaitent se joindre à l’équipe, qu’ils n’hésitent pas à le faire savoir.
Au mois d’octobre, la SDAE organise un voyage à Vic-sur Cère, dans le Cantal sur deux semaines. La première semaine du 2 au 9 octobre pour un premier groupe, et du 9 au 16 octobre pour le second. Habituellement organisé sur une seule et même semaine pour les 100 à 110 participants, cette période si particulière a poussé les responsables à scinder le groupe sur deux semaines. Pour autant, le programme sera le même pour chacun avec des activités variées : visites guidées de villages typiques (Rocamadour, Figeac…), de châteaux, marchés, jeux de société, restaurant, soirées locales et dansantes, chorale auvergnate, et bien entendu du temps libre pour chacun.