Les élèves de seconde pro forêt, agroéquipement et agriculture du Campus Agricole et Forestier de Mirecourt travaille actuellement sur un projet d’exposition ayant pour thème : l’agriculture de paix.
Dans le cadre d’un projet d’Education socioculturelle, dirigé par leur enseignement, Pierre-Olivier Poyard, les élèves de seconde pro agricole se sont lancés dans une réflexion autour du rôle de l’agriculture dans une société pacifique. Au travers de dessins, textes, montages numériques, les élèves ont cherché à mettre en lumière le lien entre l’agriculture et la paix. A terme, il serait question de présenter cette exposition dans les collèges du département afin de faire découvrir l’enseignement agricole au travers de ses plus belles valeurs.
La paix se cultive
«Je suis en paix à la campagne» écrit un élève en légende d’un dessin représentant un paysage de ferme avec ses parcelles, ses animaux et ses engins agricoles. Tandis que l’une de ses camarades fait dire à un cochon : «la paix et moi, on est copains comme cochons !». Un autre estime qu’il faut «cultiver la paix» sous le dessin d’un tracteur et d’un arc-en-ciel aux couleurs de la paix. Lilian explique sa création, «sur ce sujet, j’ai tout de suite voulu mettre les animaux en avant avec un dessins de vaches tranquillement couchées dans un champ. Cela fait le lien entre la paix, l’agriculture et le bien-être animal». Autant de manières d’imaginer une agriculture de paix. Et même au-delà, Théo écrit sous un symbole de paix «je suis gay, laissez-moi en paix» pour mettre en avant l’acceptation de tous.
Pour Mathieu et Karim , «un pays sans agriculture, c’est une économie qui s’effondre. La paix c’est comme le blé, il faut du temps avant le rendement, il faut respecter chaque étape afin d’en tirer le meilleur. L’agriculture c’est la France, c’est la valorisation de la nature pour nourrir le peuple, l’entretien des paysages, des valeurs partagées, une culture tout simplement».