Vous êtes ici

MSA : une meilleure protection pour les travailleurs isolés

Le téléphone comme moyen d'alerte. © Photo sous licence CC
Le téléphone comme moyen d'alerte. © Photo sous licence CC

Présence Verte, prestataire de téléassistance en France en lien avec la Mutualité sociale agricole (MSA), a présenté sur le Salon de l’Agriculture, un nouveau service pour les travailleurs isolés. 

La solution technique est actuellement en test avec les agents de l’Office national des forêts du Grand Est (ONF) qui utilisent aujourd’hui l’application Léa qui relie une personne isolée à un plateau d’écoute 24h/24 et 7j/7. Les personnels forestiers sont plus exposés aux accidents du travail, notamment lors du débardage et du tronçonnage. « Manipulation de machines et de carburant, chutes, risques liés aux intempéries, fatigue... sont les causes d’un taux d’accidents du travail 2 à 3 fois supérieur à la moyenne nationale », a indiqué Jérôme Durand, directeur adjoint de Présence verte. De plus, les forêts sont généralement situées en zone blanche et l’accès physique s’y avère plus compliqué car les chemins ne sont pas carrossables et peu fréquentés. 

Présence verte, avec Samsung et l’ONF, a développé l’application Léa, son application d’assistance grand public pour venir au secours des personnes blessées. Les trois entités ont travaillé au développement d’une version de cette application pour l’adapter aux usages des travailleurs isolés en forêt, totalement intégrée à l’architecture du Samsung XCover. Concrètement, cette version personnalisée permet l’envoi d’un signal d’alerte par simple pression d’un bouton sur le smartphone, sans besoin de déverrouiller le téléphone au préalable. De plus, une fonction détection de mouvement permet d’envoyer automatiquement une alerte en cas d’absence prolongée de mouvement.

« Positif et encourageant »

Les développeurs ont également pensé à un système de résilience de la connectivité multi-opérateur, avec basculement automatique entre réseaux selon la zone d’intervention. Pour les interventions en zones blanches hors réseau, le déclenchement d’une alerte après un certain temps sans nouvelles du travailleur sur place se fait automatiquement. De même, à chaque alerte, la géolocalisation de l’appareil est automatiquement transmise au plateau d’assistance. Chaque entreprise a également la possibilité de configurer les options et fonctionnalités selon les besoins spécifiques de chaque corps de métier ou de chaque personnel. Les premiers retours sont « encourageants et positifs. C’est une solution simple et confortable qui rassure nos personnels, en particulier nos bûcherons, nos chauffeurs-débusqueurs et nos conducteurs d’engins agricoles », a témoigné Lucas Jaworksi, conseiller santé-sécurité de l’ONF Grand-Est. « Le choix des téléphones Samsung a été naturel », a précisé Jérôme Durand. « Parce que les Iphone sont plus fragiles, alors que les Samsung XCover sont « durcis » et notamment utilisés au sein d’unités militaires. Ils résistent au choc, à la chute dans l’eau et sont manipulables avec des gants », a-t-il justifié. Aujourd’hui, ce système de protection pour travailleur isolé est utilisé par certains agents du fisc et par des élus ruraux ou urbains. Demain, il pourrait être étendu aux salariés des entreprises de travaux agricoles et forestiers ainsi qu’aux vétérinaires, laisse-t-on entendre à Présence verte.