Vous êtes ici

ONF-CDA-SAFER : 1er bâtiment certifié PEFC en France

Coups de hachette pour couper le lierre inaugural.  Photo : M.Palmieri
Coups de hachette pour couper le lierre inaugural.  Photo : M.Palmieri

Le 10 septembre, l’ONF, la Chambre d’Agriculture des Vosges et la SAFER Grand Est inauguraient leurs nouveaux locaux. Construit principalement à partir de 10 essences de bois différent, il s’agit du premier bâtiment en France certifié PEFC.

En 2012, alors que les bâtiments administratifs de l’agence Vosges Ouest de l’ONF et de la Chambre d’Agriculture des Vosges font face à un problème de conformité à l’égard des normes de sécurité et d’accessibilité, la réflexion débute autour d’un projet de bâtiment commun, à énergie positive et à faible bilan carbone, rassemblant les deux organismes.

L’idée ? Construire plutôt que rénover, avec des coûts maîtrisés, un faible impact environnemental grâce au bois français prélevé en forêts publiques et transformé par les entreprises locales. Avec moins de 1800 euros du mètre carré, le coût est compétitif par rapport à une construction classique.

Si les différents services ont emménagé dans ces nouveaux locaux en septembre 2020, l’inauguration avait lieu vendredi dernier en présence d’un large parterre d’élus, responsables agricoles et forestiers. Et c’est à coups de hachette pour couper une branche de lierre, à la place du traditionnel ruban, que le nouveau bâtiment commun a été inauguré.

Des matériaux en circuits courts

«Cette inauguration est le résultat d’un travail collaboratif entre nos services. C’est avant tout une aventure humaine et une somptueuse réussite sur de nombreux points», se réjouissait Denis Dagneaux, directeur de l’agence Vosges Ouest de l’ONF. «Il a fallu volonté et pugnacité pour que nos attentes soient entendues et respectées car nous voulions construire sous trois conditions : économie du projet, utilisation de matériaux bio-sourcés dont le bois représente 75% du bâtiment, et évidemment travailler en circuits courts que ce soit pour les entreprises comme pour les matériaux».

Pour Thierry Bussy, président de la SAFER Grand Est, il s’agit «d’une longue étape qui est aujourd’hui une grande réussite. L’amélioration du cadre pour nos collaborateurs est réelle. Nous allons continuer cette belle aventure avec un bâtiment novateur qui respecte le circuit de proximité».

Un bâtiment qui n’est pas un aboutissement pour Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, «mais une étape supplémentaire de notre présence et de notre volonté d’être engagé auprès de celles et ceux qui veulent investir dans les Vosges. Cela n’a l’air de rien mais dans le mouvement de régionalisation ambiant dans nos structures, la construction de ce bâtiment est clairement un symbole de la volonté de nos organismes d’être actifs au plus proche de nos ressortissants. Ce bâtiment est un point d’ancrage dans notre service de proximité au cœur de nos territoires».

 

Le nouveau bâtiment ONF-CDA-SAFER a été construit avec dix essences de bois différentes. Photo : DR
Le nouveau bâtiment ONF-CDA-SAFER a été construit avec dix essences de bois différentes. Photo : DR