Le mercredi 19 janvier, se tenait la 17e édition des Ovinpiades des Jeunes Bergers à la ferme pédagogique de Braquemont à Poussay. L’occasion pour les élèves issus des établissements agricoles de Lorraine et de Champagne-Ardenne de s’affronter au cours d’épreuves théoriques et pratiques.
Le concours des Ovinpiades est une finale régionale destinée à promouvoir le métier d’éleveur auprès des 16/24 ans grâce à une journée de compétition organisée dans le cadre du programme Inn’Ovin. Les candidats sont venus des quatre coins de Lorraine et de Champagne-Ardenne dans l’espoir d’être reconnus meilleurs jeunes bergers du territoire.
Une édition limitée
Pour cette édition 2022, seuls quatre établissements d’enseignements agricoles étaient présents sur les sept initialement prévus. Que ce soit par mesure de prévention ou parce que des élèves étaient en isolement à cause du coronavirus, certains établissements se sont retirés de la compétition. Malgré le contexte sanitaire les organisateurs de l’événement ont redoublé d’effort pour s’adapter au protocole sanitaire afin que l’événement ait lieu. À la différence des éditions précédentes, les groupes d’élèves étaient répartis par école afin de limiter au maximum les contacts. Les élèves du CFFPA de Mirecourt (88) du LEGTPA Château Salins (57) du LEGTA Chaumont (52) et du LEGTA Troyes Saint Pouange (10) ont ainsi pu s’illustrer sous l’œil attentif des professionnels et des enseignants qui constituaient les jurys. Candidats, enseignants et professionnels étaient heureux de se retrouver pour partager leur amour du métier.
Pour départager les jeunes bergers, chaque élève devait passer cinq épreuves au total : une épreuve théorique et quatre épreuves pratiques. Pour chacune d’entre elles, les élèves étaient soumis à un barème de notation et devaient accomplir leurs missions dans la limite du temps qui leur était imparti.
Destination Salon
À l’issue de cette 17e édition, quatre vainqueurs : Romain Esprit et Claire Bourgard du Campus de Mirecourt pour la Lorraine, ainsi qu’Antoine Dupont et Christopher Schreiner du lycée agricole de Saint-Pouange, pour la Champagne-Ardenne. Pour la finale, Claire Bourgard, en raison de la limite d'âge, sera remplacée par sa camarade Caroline Liard, arrivée en troisième place. Les lauréats auront le plaisir de faire partie des candidats qui représenteront la région Grand-Est au Salon International de l’Agriculture à Paris. C’est avec fierté qu’ils porteront les couleurs de notre région lors de la finale nationale, dans l’espoir d’être titré Meilleur Jeune Berger de France 2022. Bonne chance à eux !