Vous êtes ici

Des tutos pour promouvoir la filière ovine

Un smartphone positionné sur une ventouse, quelques piles de feuilles pour caler l’appareil, les apprenants ont fait preuve de débrouillardise pour tourner leurs vidéos.
Un smartphone positionné sur une ventouse, quelques piles de feuilles pour caler l’appareil, les apprenants ont fait preuve de débrouillardise pour tourner leurs vidéos.

Les apprenants du Certificat de Spécialisation Ovin du CFPPA de Mirecourt participent à l’épreuve collective des Ovinpiades des Jeunes Bergers. En vue d’une sélection nationale, ils ont réalisé de courtes vidéos promouvant l’élevage ovin.

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers est un concours à destination des élèves en formation dans des établissements agricoles. A la suite d’une sélection régionale, les équipes victorieuses ont l’occasion de participer à la grande finale nationale. Au CFPPA de Mirecourt, les apprenants du CS Ovin viennent de finaliser leurs vidéos pour participer à l’épreuve collective. Pour cette édition 2022, les participants devaient élaborer des tutoriels sur des techniques d’élevage ovin selon trois thèmes imposés : alimentation, sanitaire, bâtiment/équipement. 

Se démarquer par l’originalité

La classe de CS Ovin, séparée en deux groupes, s’est attelée au tournage des tutoriels dès la fin d’année. Pour les apprenants, il s’agissait avant tout de proposer de courts tutoriels mêlant technique et vulgarisation pour s’adresser à un large public. « Nous avons fait le choix de faire des tutos sous forme de timelapse avec une voix off qui commente les images » raconte Timothé. Derrière ce terme anglophone se cache un effet vidéo dit « d’accéléré ». Le timelapse est une animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des instants différents pour présenter, en un laps de temps court, l’évolution de l’objet photographié sur une période longue. 

Promouvoir la filière

 «Avec ce type de vidéos ludiques et rythmées, de moins de deux minutes, diffusées sur les réseaux sociaux, nous souhaitons inciter le grand public à s’intéresser à la filière ovine» note Timothé. Et, pourquoi pas, de faire naître des vocations. Camille résume l’état d’esprit de la classe concernant ce concours : « c’est une belle occasion de promouvoir la filière mais aussi notre formation. Il y a beaucoup d’a priori sur le monde ovin, notre objectif est donc de déconstruire ces jugements et de montrer la réalité du métier d’éleveur. Un métier de passion avant tout !». Tous espèrent passer la sélection régionale pour représenter les Vosges à Paris lors de la finale nationale qui aura lieu au Salon de l’Agriculture le 26 février prochain.

Les tutoriels présentent divers aspects du métier d’éleveur ovin.
Les tutoriels présentent divers aspects du métier d’éleveur ovin.