Vous êtes ici

Pays’an direct, le nouveau magasin de producteurs à La Bresse

Dès l’ouverture, les clients étaient nombreux à parcourir le rayon. Photo Marion Falibois
Dès l’ouverture, les clients étaient nombreux à parcourir le rayon. Photo Marion Falibois

A la demande des clients et grâce à l’implication de 11 fondateurs, un nouveau magasin de producteurs a ouvert ses portes le jeudi 16 mai à La Bresse.

Dans ses rayons vous ne retrouverez que des produits locaux. Issus des Vosges ou d’Alsace, les 46 producteurs qui approvisionnent le magasin se trouvent dans un rayon de 50km autour du point de vente.

Une demande des consommateurs

«Le projet est né il y a 3 ans» explique Francine Claudel, productrice qui fait partie des membres fondateurs du projet. Pendant le covid, les clients issus de la vallée ont partagé à plusieurs producteurs leur envie de retrouver tous les produits qu’ils allaient chercher de ferme en ferme en un seul et même endroit. Et ils ont été entendus : «nous nous sommes réunis à 5 dans un restaurant pour en parler. Nous avons ensuite cherché d’autres producteurs qui seraient intéressés par le projet». L’initiative a ensuite pris de l’ampleur et, un an plus tard, c’est une douzaine de producteurs qui poursuivait l’initiative. 

La mise en place d’un tel projet ne s’improvise pas pour autant. Il faudra 3 ans de réunions et de travail pour que le nouveau point de vente ouvre ses portes. «Nous avons eu de gros moment de doutes sur la viabilité du projet vis-à-vis de l’approvisionnement. Les études de marché étaient très positives, mais mettre en place des productions pour assumer un magasin à La Bresse n’était pas évident » explique Francine Claudel. En effet, l’association de producteur mise avant tout sur la demande continue d’une clientèle locale.

Les producteurs ont d’abord dû se structurer en association. Elle se compose de 11 producteurs associés et 35 apporteurs«Associés et apporteurs n’auront pas la même commission. Les premiers auront une commission de 20% et les autres auront une commission de 30%» explique la productrice. Dans l’organisation, les 11 associés ont la responsabilité de ternir une permanence au magasin sur les trois jours d’ouverture. «Chaque associé tient le magasin pendant une demi-journée. Nous avons déjà tous des métiers bien prenants en plus de nos magasins déjà existants» souligne l’exploitante. 

Pays’an direct suscite l’enthousiasme, et pour cause, il n’existait aucun magasin de producteurs dans la vallée de la Moselotte auparavant. 

Au total, il aura fallu presque 200 000 € d’investissement pour que le projet voit le jour. En plus des prêts nécessaires, l’association aura pu compter sur le soutien de la région Grand Est, du département des Vosges et du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le projet a fait l’unanimité : «nos demandes d’aides ont toutes été facilement acceptées» raconte la productrice. Pays’an direct suscite l’enthousiasme, et pour cause, il n’existait aucun magasin de producteurs dans la vallée de la Moselotte auparavant. 

Un bel emplacement

Situé au 2 B route de Cornimont à La Bresse, les producteurs ont installés leurs rayons dans un local en location. «Une de nos productrices, Laetitia Mathieu, livre ses produits au Super U de La Bresse, c’est en discutant avec eux que la propriétaire du Super U nous a proposé ce local. Elle nous l’a réservé jusqu’à ce que le projet puisse aboutir».
C’est donc dans cet espace de 300 m2 d’un ancien super marché que le projet a vu le jour. «Nous avons fait nous-même des travaux de peinture pour rafraîchir l’intérieur et nous avons choisi de le faire aménager par des artisans locaux. Nous avons fait appel à la Menuiserie Gerard de La Bresse pour tout le mobilier bois». 

En plus de faire le plein de bons produits, les clients pourront aussi faire le plein d’essence car «Super U a fait installé sa station-service et une station de lavage de véhicule devant nos portes» souligne Francine Claudel. Un vrai coup de pouce pour la nouvelle enseigne qui pourra profiter de l’attrait généré par les services de cet emplacement passant.

Un nouveau métier 

Si la plupart des producteurs faisaient déjà de la vente directe sur leurs exploitations, la participation à un tel projet implique quelques changements pour les producteurs. «Les associés devront être présents pour assurer les permanences au magasin et tous les producteurs seront peut-être amenés à augmenter leurs productions pour satisfaire les clients qui continueront de venir à la ferme et ceux du magasin» souligne Francine Claudel. 

Avant même l’ouverture officielle du point de vente, les producteurs ont donné beaucoup de leur temps «pendant 2 ans, nous nous sommes réunis tous les 15 jours pour faire le point».  Pour accueillir la clientèle dans les meilleures conditions, les producteurs ont aussi dû faire des formations, en boucherie notamment. «Les producteurs de viande ont suivi une formation de découpe » et les producteurs ont également fait une formation caisse enregistreuse, «pour l’étiquetage, il a fallu créer et enregistrer des codes-barres, cela a demandé beaucoup de travail».

C’est avec joie que producteurs et consommateurs ont inauguré les caisses enregistreuses du magasin. Photo Marion Falibois

C’est avec joie que producteurs et consommateurs ont inauguré les caisses enregistreuses du magasin. Photo Marion Falibois

Ouvert de 10h à 18h sans interruption les jeudi, vendredi et samedi, les clients pourront profiter d’un échange direct avec les producteurs tout en accédant la large gamme de produits de qualité proposée par le magasin. L’approvisionnement quant à lui commencera dès le mercredi «notamment pour la viande et la préparation l’étal de boucherie». 

Chaque producteur pourra aussi suivre l’évolution des ventes de ses produits en temps réel. Cela permettra de gérer les stocks plus facilement. «Si jamais un produit n’est pas vendu et que la DLC est passée, c’est au producteur de gérer ses invendus. Ce n’est pas le magasin», chaque membre de l’association est donc responsable de son produit jusqu’à la vente.

Un départ canon

A 10h, le jeudi 16 mai, le coup d’envoi était donné par le cor de chasse pendant que le rideau du magasin se levait pour la première fois. Photo Marion Falibois

A 10h, le jeudi 16 mai, le coup d’envoi était donné par le cor de chasse pendant que le rideau du magasin se levait pour la première fois. Photo Marion Falibois

C’est dans une ambiance où se mêlaient excitation et enthousiasme que le coup d’envoi du nouveau magasin était donné le jeudi 16 mai. L’ouverture était attendue par la clientèle déjà nombreuse. Dès 9h 30 les premières têtes patientaient devant l’enseigne pendant que l’équipe de producteurs était sur le pied de guerre à l’intérieur. Un dernier coup de balais pour que tout soit parfait et les portes s’ouvrent enfin.

C’est avec une joie partagée que les premiers clients se sont engagés dans les rayons du magasin. Si cette journée d’ouverture était pour beaucoup l’occasion de découvrir ce nouveau point de vente de proximité, plusieurs étaient venus accompagnés de leurs cabas et panier pour remplir leurs frigos. Il faut dire que les étals colorés et fournis donnent envie. Tout aménagé de bois par une entreprise locale, c’est une ambiance chaleureuse qui règne dans ce magasin. Derrière leurs caisses enregistreuses, les producteurs eux, mettaient en application leur dernière formation. Des achats agrémentés de joyeux échanges entre producteurs et consommateurs, heureux de se retrouver.

Offre :

Le magasin propose une large gamme de produits locaux et de qualité tous rassemblés au même endroit : viandes de porc, agneau, bœuf, poulet, légumes, fruits et dérivés (jus et compotes), légumes secs, pâtes, pain, farines, conserves, plantes médicinales, miel, sirop et boissons (bières, vins), etc. Le magasin propose même un peu d’artisanat. Nul doute que les consommateurs y trouveront leur bonheur.

Horaires :

Ouvert de 10h à 18h sans interruption les jeudi, vendredi et samedi.

 

Très bel ameublement ! ça donne envie de venir vous rendre visite. Tous mes vœux de succès.