La Foire de Poussay se déroule ce week-end. Nul doute que la 426e édition de cette foire agricole sera une réussite. Parmi les ingrédients du succès de l’événement figure notamment la préparation du champ de foire par les équipes.
Depuis le mois de mai jusqu’à la première matinée de la foire, les équipes de la mairie de Poussay sont sur le pied de guerre. Cet été déjà, des dossiers d’exposants revenaient complétés sur le bureau du placier Jérôme Demangel. Les premiers coups de crayons ayant été donnés, le placier complète son plan au fil des mois. A la main, il inscrit un à un les noms des exposants dans les cases de l’immense plan qui recouvre le mur face à son bureau. «Les clients aiment bien avoir un aperçu plan global sous les yeux et puis, j’aime bien avoir une vue d’ensemble» explique-t-il. Une fois le dossier complet et le règlement réceptionnés, les exposants se voient retourner le précieux ticket d’emplacement.
L’équipe qui s’occupe de l’organisation est composée des quinze membres du conseil municipal. A ceux-là, viennent s’ajouter les huit piqueteurs qui tracent les emplacements, trente-cinq personnels de sécurité qui contrôlent les entrées et prennent en charge le gardiennage de nuit. Cinquante-six jeunes se sont aussi vu confier la gestion de l’accueil des visiteurs et l’encaissement des frais de parking. « Hormis les élus, tout le monde est rémunéré » rappelle Philippe Larcher, le maire de Poussay.
Organisation du champ de foire
L’offre de la Foire de Poussay est si riche qu’il serait impossible d’en faire le tour. Pour pouvoir accueillir près de 1000 exposants dans les meilleures conditions possibles, les contours des stands se dessinent bien en amont de l’ouverture. C’est le travail du placier. « Avant, le placier était une personne du village. Quand je suis arrivé à la mairie, j’ai proposé que nous embauchions une personne dédiée à temps complet. Avec l’accord du conseil nous avons embauché Jérôme pour qu’il consacre la moitié de son temps à la préparation de la foire et l’autre moitié à la gestion des permis de construire de la mairie » explique Philippe Larcher. Préparer le champ de foire ne s’improvise pas rappelle l’élu : « c’est un travail qui demande de la précision, de la patience et de la technique. Il faut aussi avoir un bon relationnel avec les exposants».
Une foire renommée
A Poussay, les places sont particulièrement prisées et c’est d’autant plus vrai pour la partie agricole. « Ce sont des habitués. En général, ils s’y prennent en avance et réservent des surfaces importantes » explique le maire de Poussay. En plus du matériel agricole « il y a aussi de plus en plus de matériel de travaux publics » explique-t-il. La plupart des exposants agricoles ne céderaient leur place pour rien au monde : « ils ont leur place et ils y tiennent ! » explique l’édile. Les emplacements réservés sont souvent les mêmes d’année en année, mais certains sont particulièrement prisés. Les angles par exemple, sont très demandés car ils accordent une meilleure visibilité. Pour cette raison ils coûtent un peu plus cher que les autres. Certaines allées sont aussi plus convoitées que d’autres : « L’allée 29 est goudronnée et plus large que les autres car c’est aussi notre voie de sécurité » explique Philippe Larcher. « La 13 aussi, car c’est un chiffre fétiche» explique le placier.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Pour de nombreux exposants, la Foire de Poussay est un incontournable. Certains d’entre eux sont même prêts à risquer le tout pour le tout afin d’y participer. Mais, attention, les équipes de la mairie sont rompues à l’exercice et elles ne laisseront rien passer ! Les tickets d’emplacement par exemple sont sécurisés : équipés d’un filigrane on ne peut pas les fausser. Pour la taille des emplacements, la surface est contrôlée pendant la Foire. Plusieurs duos de piqueteurs et d’élus parcourent les allées pour vérifier la conformité des réservations et leur concordance avec les stands présentés. « Les tarifs varient en fonction de la profession et des produits proposés à la vente. Il est déjà arrivé qu’un marchand de cuir se fasse passer pour un marchand de chaussettes» sourit Philippe Larcher. Chaque année, des petits malins tentent de contourner les règles mais « on arrive toujours à les coincer » assure le maire de Poussay. Si les équipes de la mairie sont aussi vigilantes c’est aussi et surtout pour éviter tout accident. « Une année, quelqu’un avait installé un stand de restauration sans permission. Une bouteille de gaz a créé un départ de feu à proximité des stands de vêtements. » se rappelle Philippe Larcher.
Du côté des visiteurs, le public varie aussi en fonction des allées « on retrouve souvent les messieurs dans la partie agricole et les dames du côté des camelots» explique le maire. La fréquentation varie aussi en fonction des jours « le samedi c’est souvent plus le monde agricole qui vient et le dimanche c’est davantage le grand public. La dernière semaine, je relève les emplacements vides. Un peu comme dans une bataille navale » explique Jérôme Demangel. En effet, pour les retardataires, il reste encore une dernière chance. Le vendredi après-midi et le samedi 19 octobre au matin, le placier procède à une dernière vente, en direct du champ de foire, de 6h à 9h.