Vous êtes ici

Redécouvrez Saint-Nicolas

Avant que la répétition ne débute chacun enfile son costume ©Marion Falibois
Avant que la répétition ne débute chacun enfile son costume ©Marion Falibois

Du 23 octobre au 11 novembre l’église Saint-Nicolas de Neufchâteau fera peau neuve à l’occasion d’un spectacle vivant monumental : Nikolaos, l’Histoire plus forte que la légende.

Au cours des deux représentations données chaque soir par près de 80 bénévoles, les spectateurs se retrouveront plongés dans un voyage à travers le temps pour découvrir une version inédite de l’histoire de cette figure emblématique de la Lorraine. Mais avant de découvrir les coulisses de l’Histoire, entrez dans ceux de la représentation avec un aperçu des répétitions.

Des figurants de tous horizons

Sur le parvis de l’église, c’est dans une atmosphère bon enfant que les bénévoles se sont retrouvés en fin de journée. Infirmières, enseignants, retraités ou lycéens, venus des environs de Neufchâteau ou même de Nancy, des bénévoles de tous horizons donnaient de leur temps pour une répétition. Une fois les salutations passées, les conversations allaient bon train. Les textes, lus sur les téléphones ou surlignés sur du papier étaient répétés une dernière fois avant d’entrer en scène. Il y avait ceux qui révisaient le déroulé : « la partie Moyen-Âge, c’est la scène avant ou après les Romains ? », ceux qui partageaient leurs astuces « pour le changement de costume, je vais les empiler pour pouvoir partir directement sur la scène d’après », et ceux qui venaient à leur première répétition « j’ai toujours voulu faire du théâtre, alors je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer ».

Donner corps à l’Histoire

Une fois les questions pratiques évoquées : assurance, hébergement et défraiement kilométrique, le décompte est donné. Tout le monde se met en place. « 5, 4, 3, 2, 1 : scène 1 » lançait Damien Fontaine, le metteur en scène. L’autel devenu scène prenait alors vie : peuple, empereur, soldats et messagers d’un autre temps investissaient les lieux. Nul doute que le spectateur se trouvera transporté car les personnages surgissent de tous les côtés « n’oubliez pas pour ceux qui apparaissent dans les allées, des plateformes seront disposées. Lorsque vous apparaissez, positionnez-vous dessus » rappelait Damien Fontaine. En plus de la synchronisation des déplacements, les acteurs d’un soir devaient aussi travailler leur langage corporel. En effet, pour les représentations l’édifice religieux sera équipé d’une sonorisation multipoints, qui enveloppera le public et permettra à chacun d’entendre clairement les voix peu importe sa place. En effet, les dialogues sont diffusés à travers une bande son, les bénévoles doivent donc apprendre leur texte et le caler sur cette dernière «n’oubliez pas de travailler votre synchronisation labiale chez-vous» rappelait le metteur en scène. Au texte, s’ajoutait une gestuelle précise pour que le public puisse saisir clairement les expressions des personnages. Les dernières répétitions n’avaient pas encore eu lieu que déjà les scènes promettaient de belles émotions aux futurs spectateurs.

Un retour prometteur

Après une pause de plusieurs années en raison du contexte sanitaire, l’association VLJ (Voix et Lumière de Jeahanne) et Damien Fontaine font leur retour avec un tout nouveau spectacle. Pour l’occasion, après des années de succès rencontré par les spectacles monumentaux de Jeanne d’Arc, c’est une nouvelle figure du patrimoine Lorrain qui est mise à l’honneur. C’est donc toujours avec le même savoir-faire mais un lieu et un protagoniste différents que l’association et le directeur artistique marquent leur retour en terre vosgienne. Selon Damien Fontaine, ce tout nouveau spectacle est « plus qu’une immersion » c’est « un voyage à travers le temps et l’espace, où les confins de l’Asie mineure de l’an 300 croisent la Lorraine de 1477. Où l’histoire de Nikolaos croise celle de la grande bataille de Nancy ».

Si vous souhaitez assister à une représentation à un tarif préférentiel, n’hésitez pas à contacter Amandine Marulier au 03.29.33.16.01 ou par mail à economique@fdsea88.fr 

Et pour ceux qui hésiteraient à passer sur le devant de la scène, il est encore possible de devenir figurant de se rapprocher de l’association via le site www.nikolaos.fr 

Les scènes s’enchaînent sous le regard attentif de Damien Fontaine ©Marion Falibois
Les scènes s’enchaînent sous le regard attentif de Damien Fontaine ©Marion Falibois