Vous êtes ici

Un bon cru pour le Salon de la Gourmandise à Epinal

Les producteurs vosgiens se sont relayés sur le stand Je Vois la Vie en Vosges Terroir. Photo : Matthieu PALMIERI
Les producteurs vosgiens se sont relayés sur le stand Je Vois la Vie en Vosges Terroir. Photo : Matthieu PALMIERI

C’est un public de nombreux gourmands qui a pris d’assaut les allées du Salon de la Gourmandise qui se tenait du 19 au 21 novembre au Centre des Congrès d’Epinal.

Trois journées de découvertes culinaires à la rencontre des 120 exposants des métiers de bouche, vignerons, professionnels des arts de la table, producteurs, qui ont dévoilé tout leur savoir-faire aux visiteurs, sans oublier les habituels temps forts.

Les papilles salivent

Il y avait foule ce week-end dans les allées du salon, les gourmands étant venus par milliers afin de découvrir les nombreux produits des producteurs et artisans. Entre les chocolats, vins, fromages, charcuterie, viandes, épices, les senteurs sucrées et salées se mêlaient et donnaient l’eau à la bouche aux promeneurs. Certains ont d’ailleurs pu y dénicher quelques idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Parmi la centaine de producteurs, on note une belle présence de vosgiens. Au travers d’un stand Vosges Terroir mettant en avant la richesse de la gastronomie vosgienne et le savoir-faire des producteurs du territoire, ou sur leurs stands respectifs. Entre produits traditionnels vosgiens et produits plus originaux comme le pop-corn aromatisé sucré ou salé, petits et grands ont pu se régaler. 

Un salon animé

Au-delà des stands, le Salon de la Gourmandise propose également diverses animations. Il était ainsi possible d’assister à des animations culinaires proposées par des chefs restaurateurs et artisans de renom tels que Joseph Viola, Christophe Felder, Jonathan Mougel, Angelo Musa ou encore Gilles Marchal, parrain de cette édition. Les visiteurs ont également pu admirer des défilés de mode de robes gourmandes avec des créations de haute couture à base de chocolats, pâtisseries, bouchons lyonnais ou ustensiles de cuisine. Un défilé haut en couleurs et en imagination !

Sans oublier le concours des jeunes talents vosgiens du service en salle. Un concours ouvert aux lycéens des écoles hôtelières d’Epinal, Gérardmer et Remiremont, durant lequel les jeunes dresser une table sur le thème de leur choix avant de passer à la confection d’un menu puis à la fameuse épreuve du flambage d’une préparation salée ou sucré. Difficile de faire le tour de toutes les animations de ce salon qui ne fait que grandir d’année en année. Il y en avait pour tous les goûts !

Comme chaque année, un prix de la gourmandise était remis pour des œuvres faites en sucre, pain ou chocolat.
Comme chaque année, un prix de la gourmandise était remis pour des œuvres faites en sucre, pain ou chocolat.
Comme chaque année, un prix de la gourmandise était remis pour des œuvres faites en sucre, pain ou chocolat.
Au rayon charcuterie, il y en avait pour tous les goûts.
Le célèbre Saint-nectaire était à déguster.
Un large choix de confitures.
La confiserie des Hautes-Vosges présente comme chaque année.
Pour les gourmands du chocolat, une large gamme.
L'épicerie boisée Je Vois la Vie en Vosges Terroir.
Concours de dressage de table par les lycéens vosgiens.
Le chef Joseph Viola en démonstration culinaire.
Plutôt popcorn salé ou sucré ?