Le 10 janvier au Lycée Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer se tenait la finale régionale Est de la 49e édition du championnat de France du dessert 2023.
L’événement organisé par Cultures Sucre et ses partenaires a vu concourir 6 candidats juniors et 6 professionnels. En 3h, les candidats ont dû préparer un dessert à l’assiette pour 10 personnes. Le thème de cette année : «l’authenticité».
La crème des pâtissiers
Le Championnat de France du dessert s’adresse à deux catégories de compétiteurs : la catégorie junior est destinée aux élèves et aux apprentis en formation de Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant (MCCDR) et en 2e année de BTS Management Hôtellerie Restauration (MHR). La catégorie professionnelle quant à elle est réservée aux pâtissiers et aux cuisiniers travaillant en France et aux français exerçant à l’Etranger. A l’issue de chaque épreuve régionale, le premier de chaque catégorie accède à la Finale Nationale qui se tiendra en avril 2023 à Lille. La finale régionale s’est déroulée la semaine dernière entre les murs du lycée Jean-Baptiste Chardin. Pour les départager, un jury composé de huit professionnels et un juré candide présidé par le chef Jérôme Jaegle. 3 jurys noteront le travail des candidats au laboratoire : rigueur, gestuelle, propreté du temps de travail et non gaspillage des ingrédients étaient passés au crible. Ces critères étaient évalués et notés à hauteur de 23 % de la note finale. Enfin, 6 jurys évaluaient le visuel et le goût et la texture des desserts et délivraient une note qui composait les 77 % restants de la note finale.
Thierry Schuler, nouveau proviseur du Lycée Jean-Baptiste Chardin a salué avec fierté ce : «moment de partage après une journée extrêmement intense. Le lycée Chardin est extrêmement ravi d’accueillir ce type de manifestation puisque nous n’accueillons pas toujours des événements de ce niveau. Dans un établissement hôtelier presque plus qu’ailleurs nous avons un certain nombre de jeunes qui pratiquent des activités qui ont du sens pour eux puisque de la conception jusqu’à la réalisation et la valorisation, nous sommes vraiment sur du sens. Une pratique du sens accompagnée par la passion des encadrants que je tiens à remercier.»