Après une année 2021 où l’événement a été annulé en raison de la crise sanitaire, la Table Vosgienne est de retour ! Pour le plus grand plaisir des gourmands, la 29e édition du salon aura bien lieu en 2022.
Afin de préparer cet événement tant attendu, autant par les producteurs que par les visiteurs, la Chambre d’Agriculture des Vosges et les agriculteurs regroupés au sein d’ARIAL (Association de Relance des Initiatives Locales) avaient organisé une conférence de presse le mardi 15 février. C’est dans le cadre préservé du GAEC des Biquettes de Merlusses, exploitation bio installée dans les hauteurs de la commune de Lusses que producteurs, organisateurs et médias se sont retrouvés autour d’une table bien fournie en produits du terroir.
Valoriser les produits et producteurs locaux
Organisé en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Vosges et la ville de Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi Groupama, Gamm vert, le Crédit Agricole et CocktailFM, la Table Vosgienne ravi chaque année depuis 29 ans les gourmands, qu’ils soient du coin et de passage. Après une année difficile marquée par l’annulation de l’événement et la perte du secrétaire de l’ARIAL Bernard Lemaire en 2020, les organisateurs de la Table Vosgienne sont bien déterminés à relancer le Salon. Pour cela, ils ont pu compter sur la fidèle participation de la trentaine de producteurs locaux qui proposeront une nouvelle fois leurs productions sur les stands du salon. Parmi eux, de nouveaux arrivants ont rejoint le mouvement. C’est notamment le cas de Jérôme Brunat et de Stéphanie Marand du GAEC des Biquettes de Merlusses qui ont accueilli la conférence de presse. Les deux exploitants se sont installés en janvier 2021 à la suite d’une reconversion professionnelle. Avant leur installation, Stéphanie était assistante administrative et Jérôme travaillait dans la mécanique en Isère. Aujourd’hui, ils s’occupent d’un troupeau de 60 chèvres de Lorraine dont ils transforment le lait et vendent leur production en vente directe. Après les avoir remercié pour leur accueil, Lucie Houdot, présidente d’Arial a ajouté : «cela fait plaisir de voir que dans notre Région il y a encore des gens qui s’installent et qui continuent de faire de la vente directe, vente qui représente si bien notre salon.» En effet, selon les mots de l’organisatrice, la Table des Vosges est : «un salon de la gastronomie dont les objectifs sont de faire connaître les productions fermières locales, lancer les nouveaux installés dans la diversification. C’est un salon qui va permettre pendant deux jours de communiquer avec les locaux et donc de créer un échange entre producteurs locaux et futurs acheteurs.» L’avantage pour les consommateurs : être rassurés sur la qualité et la provenance des produits. «En consommant local on sait ce qu’on mange et on sait qui produit ce qu’on mange» a rappelé Lucie Houdot.