La vache vosgienne est l’emblème du département. Elle est aussi une représentante de l’agriculture de montagne. C’est d’ailleurs dans le cadre privilégié des montagnes de La Bresse, que se tenait le 24 mars, l’assemblée générale de l’OS Vosgienne.
Pour cette assemblée générale, éleveurs, techniciens, représentants du parc naturel, du GDS, des abattoirs mais aussi de la Chambre d’Agriculture et du département avaient fait le déplacement. Avant de lancer l’assemblée, Florent Campello, le président de l’association a souhaité rendre hommage avant de renouveler son engagement et de céder la parole à Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges et à Christophe Naegelen député des Vosges. Ces derniers ont également affiché leur soutien à la race bovine vosgienne et à l’agriculture de montagne qu’elle représente.
Hommage à Hansi
Cette année, l’assemblée générale de l’Organisme de Sélection de la race bovine Vosgienne a débuté sur un sentiment partagé. Les membres de l’association étaient heureux de se retrouver mais un de leurs piliers manquait à l’appel. Jean Wehrey, a présidé l’association pendant 40 ans était un fervent défenseur de l’agriculture de montagne et de la race Vosgienne. Pour lui rendre hommage, avant même le mot du président qui inaugure traditionnellement chaque AG, une minute de silence lui a été dédiée. «On a perdu un de nos pères. Sans lui nous ne serions peut-être pas là aujourd’hui et la Vosgienne aurait pris un autre tournant. Il me parait essentiel, avec la famille d’éleveurs que nous sommes de marquer une minute de silence pour Jean Wehrey qui a été le fondateur et l’instigateur de tout ce que nous sommes aujourd’hui» a rappelé Le président de l’association Florent Campello.
Le mot du président
Après avoir salué tous ceux qui avaient fait le déplacement, le président a débuté son discours en saluant le travail des équipes malgré le contexte difficile des deux dernières années. Cette équipe «mise à disposition pour les éleveurs, à travers un conseil d’administration est à votre écoute. Cette équipe est soudée et a la même vision que nous : faire avancer notre métier, faire avancer notre race à travers sa génétique, ses filières et l’économie qu’elle peut générer sur nos exploitations.»
Florent Campello a ensuite rappelé les objectifs de l’association : «l’OS Vosgienne mène un travail au quotidien. Le quotidien c’est avant tout les exploitations agricoles, mais c’est aussi une politique qui est menée à côté pour que nous, exploitations agricoles, nous arrivions à vivre sur notre territoire, à travers le foncier, sur nos animaux, à travers la génétique pour obtenir des rendements plus performants. Mais quand je dis plus performants, ce n’est pas forcément une note de pointe qui est élevée au niveau laitier ou au niveau des taux, c’est dans sa globalité. Nous avons toujours essayé de faire avancer la race génétiquement dans sa globalité. Parce que la race en tant que telle est déjà parfaite, on ne peut finalement travailler des sur quelques aléas. On ne se focalise pas que sur un point car sinon ce serait au détriment des autres. Et le premier point qui est formidable pour nous, c’est la rusticité de l’animal. Cette rusticité aujourd’hui, il est génétiquement improbable et impossible pour nous de vouloir changer quoi que ce soit là-dessus. Cette rusticité permet d’atteindre les terrains les plus escarpés et de pouvoir profiter l’herbe de montagne qui, pour nous, est une richesse sans nom. Je pense pouvoir dire que, fût un temps, ça n’était pas forcément ça… Mais je crois pouvoir dire aujourd’hui que l’OS Vosgienne est reconnue pour ce qu’elle fait. »