Le mardi 29 mars, dans l’amphithéâtre de l’ENSTIB, à Epinal, s’est déroulée la remise des prix du concours régional INOVANA 2021. Les prix de ce concours récompensent les projets et les actions innovantes qui valorisent les agro-ressources via un usage non alimentaire.
Le concours régional de l’innovation des valorisations non-alimentaires des agro-ressources, aussi appelé concours INOVANA, a été lancé en 2009. Son objectif est de donner corps à la volonté d’Agria Grand Est : encourager, favoriser et d’accompagner l’innovation au sein du secteur de la valorisation non-alimentaire des agro-ressources. Le concours a lieu tous les deux ans et vient récompenser les acteurs régionaux qui utilisent les ressources issues de l’agriculture dans leur projet tout en faisant preuve d’innovation technologique et de préoccupation environnementale.
La bioéconomie comme levier de développement des entreprises régionales
La bioéconomie désigne les activités de production et de transformation de la biomasse agricole, forestière ou aquacole dans des perspectives de production alimentaire, de matériaux biosourcés, d'alimentation animale ou d'énergie verte. Cette économie du vivant est une opportunité pour les exploitants agricoles et forestiers. Elle permet aussi aux entreprises d'augmenter leur compétitivité tout en répondant aux enjeux sociétaux : sécurité alimentaire, changement climatique, responsabilité environnementale et économie circulaire.
Fondée en 1986 par des entreprises agroalimentaires, des organismes de recherche et de l’enseignement supérieur de Lorraine, Agria Grand Est est une association de référence pour les entreprises des secteurs agroalimentaires et agro-ressources. L’association accompagne les entreprises régionales de la bioéconomie dans leur développement.