Les 20 et 21 août, c’est sous un beau soleil que plus de 2000 personnes se sont rassemblées pour assister au traditionnel concours de labour organisé par les Jeunes Agriculteurs des Vosges. Un retour gagnant pour « La Campagne S’AMuse », car c’est dans une ambiance conviviale que visiteurs, exposants et agriculteurs ont célébré ce temps fort de l’été. Retour sur ce week-end festif.
Cette année pour sa deuxième édition, « La Campagne S’AMuse » a rassemblé de nombreux visiteurs sur la commune de Corcieux. Le week-end, chargé en animations, a vu s’affronter 16 finalistes. À l’issue des épreuves, ce sont Benjamin Lacroix et Maxime Deparis qui ont été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui se tiendra à Dietwiller les 3 et 4 septembre prochains.
Des produits locaux et une ambiance conviviale
Dès le samedi soir le ton était donné avec un repas et une soirée dansante. Sous les chapiteaux qui avaient été installés par les jeunes agriculteurs, plus de 300 visiteurs se sont rassemblés pour déguster un repas élaboré à partir de produits locaux. Tout au long du week-end, burgers, jambon braisé et glaces artisanales ont ravi les papilles des petits et grands.
Le lendemain matin, pendant que la raie d’ouverture était tracée, la messe a été donnée par l’abbé Bessot qui a ensuite béni les tracteurs des finalistes. Ces tracteurs avaient été décorés à l’occasion du concours organisé par la SDAE.
C’est en début d’après-midi, à 13h30 que les premiers concurrents se sont élancés sous l’œil attentif du jury. Ils étaient 7 à s’affronter dans la catégorie labour en planche et 9 dans la catégorie labour en plat. Au moment où les finalistes départementaux concourraient et que le jury délibérait, les visiteurs ont profité des épreuves mais aussi des nombreuses animations proposées. Pendant que sculpteur, les forgerons et bûcherons faisaient entendre leurs outils, le public profitait du beau temps pour échanger avec les artisans et les représentants des OPA dans un superbe paysage vosgien. Les enfants en vacances ont aussi pu s’amuser sur les structures gonflables et observer les animaux de la mini ferme.
En fin d’après-midi élus et représentants syndicaux se sont réunis pour féliciter les participants et nommer ceux qui représenteront le département lors de la finale régionale début septembre.