Elevage + est une SARL spécialisée dans le parage de bovins, ses pareurs sont salariés d’AgriHomme. En 2021, le volume d’interventions s’élevait à 9239 heures travaillées. Un nombre qui ne cesse de croître, la demande des éleveurs de la région Grand-Est étant de plus en plus forte bien que le nombre de pareurs soit limité.
Face à cette demande croissante, Pascal Noel, responsable d’AgriHomme et ses équipes proposent aux salariés et candidats qui le souhaitent de se former au parage et d’intégrer les rangs d’Elevage +. C’est le cas d’Augustin Laumond, actuellement en reconversion. D’abord agent de remplacement pour AgriHomme, il officiera d’ici quelques semaines en tant que pareur.
Pouvez-vous vous présenter ?
Augustin Laumond : «Je m’appelle Augustin Laumond. J’habite à Saint-Léonard dans les Vosges. J’ai commencé à travailler pour AgriHomme en 2018 en tant qu’agent de remplacement, je travaillais pendant mes vacances scolaires. Je suis revenu dans l’entreprise depuis mars 2022 et actuellement je suis en fin de formation pour devenir pareur bovin.»
Quel est votre parcours scolaire ?
A.L : «J’ai fait un Bac pro CGEA en alternance dans les MFR de Ramonchamp et Gugnécourt et j’ai terminé par un BTS production animale à Ramonchamp également.»
Comment êtes-vous devenu agent de remplacement ?
A.L : «J’ai commencé ma carrière chez AgriHomme parce que je cherchais à travailler pendant mes vacances d’été, ça me permettait de percevoir mes premiers salaires. J’ai intégré le service de remplacement sur les conseils d’un ami qui était déjà agent de remplacement. J’avais 17 ans quand j’ai commencé, au début je faisais des remplacements sur de petites structures ; je cherchais à m’améliorer dans mon métier et cela m’a permis de voir différentes manières de travailler. J’avais déjà été apprenti et stagiaire mais je restais toujours sur les mêmes exploitations alors qu’en étant agent de remplacement j’ai pu être autonome assez rapidement sur les fermes et de vraiment gagner en expérience.»
Pourquoi avez-vous voulu changer de métier ?
A.L : «La décision s’est vraiment prise en plusieurs étapes. J’ai arrêté de travailler à AgriHomme quand j’ai dû partir en apprentissage. Ensuite, à la fin de mon BTS j’ai voulu voir autre chose que la filière agricole et j’ai travaillé comme charpentier couvreur pendant 7 mois. Cela m’a permis de me rendre compte que les vaches me manquaient trop. J’avais déjà une expérience en tant qu’agent de remplacement et j’aimais bien cela mais je voulais faire autre chose tout en exerçant dans le para-agricole. L’idée du parage est venue assez naturellement, en plus j’avais déjà un pied dans l’entreprise.»