Le week-end dernier se déroulait la 424ème édition de la foire de Poussay. Après deux éditions freinées par la crise sanitaire, l’édition 2022 marque un retour à la normale pour cet événement majeur du département.
Malgré un temps couvert le samedi matin et un dimanche soir orageux, un soleil radieux a brillé sur l’édition 2022. Avec 1200 exposants le champ de foire fait le plein il ne restait plus aucun emplacement de libre !
Inauguration
Bien que certains aient déjà débuté les festivités aux aurores, c’est le maire de Poussay, Philippe Larcher qui a officiellement donné le coup d’envoi de cette 424e édition avec son discours d’inauguration. Après avoir remercié tous les élus, partenaires et commerçants présents il a annoncé : «notre manifestation retrouve son faste des années avant covid. Nous avions eu l’interdiction d’organiser la manifestation en 2020, nous avons repris l’an dernier et cette année, nous avons fait le plein et nous sommes remontés à notre niveau d’occupation habituel. La foire est une des plus anciennes manifestations agricoles de de France. A chaque édition nous accueillons sur notre champ de foire d’une superficie de 22ha 1200 exposants.» C’est dans ces prairies notamment que les placiers attendaient de bonne heures les nombreux véhicules à la recherche d’un stationnement. Si certains habitués empruntaient les chemins de traverse ou arrivaient avant le pic d’affluence, dès 10h il a fallu faire preuve de patience pour rejoindre les parkings. Poussay est un incontournable et les visiteurs ont répondu favorablement à l’appel cette 424e édition. Pour fluidifier le traffic, les placiers, vêtus de gilets orange guidaient les automobilistes.
Marché aux bestiaux
Après s’être frayé un chemin au travers des treize imposantes allées de camelots, les visiteurs accédaient à un espace dégagé où se trouvait le marché aux bestiaux. Les éleveurs y présentaient moutons, chevaux, cochons, volaille et bovins. Même s’ils étaient moins nombreux qu’autrefois ce week-end-là, les animaux attirent toujours autant de monde et le marché aux bestiaux reste très apprécié des enfants. Bien que d’année en année, les éleveurs exposants soient de moins en moins nombreux, certains habitués ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. C’est notamment le cas de Jean-Pierre Dion, l’éleveur présentait ce jour-là ses moutons Texels : «avant je venais aussi avec des bovins mais c’est devenu compliqué car c’est beaucoup de travail d’amener des bovins. Venir est pour moi une habitude, je participe depuis 40 ans. C’est l’occasion de retrouver les autres éleveurs mais aussi mes clients qui savent que je participe toujours à Poussay. C’est l’occasion de revoir les gens, d’échanger et de prendre des nouvelles.»