Vous êtes ici

La solidarité comme valeur fondatrice

Source d’emploi importante sur le territoire Vosgien, en 2021, le site de Bulgnéville abritait 703 employés ©MatAgri
Source d’emploi importante sur le territoire Vosgien, en 2021, le site de Bulgnéville abritait 703 employés ©MatAgri

La coopérative de l’Ermitage a été créée en 1931 par 211 producteurs laitiers. Depuis cette date, les coopérateurs ont poursuivi leurs investissements pour être en capacité de transformer leur lait en production fromagère. C’est cet investissement, qui, au fil du temps a mené à la coopérative telle qu’elle est aujourd’hui. Daniel Gremillet, président de la coopérative revient sur son histoire et son évolution :

"Depuis la création de la coopérative, le monde agricole a beaucoup changé : la naissance de l’Europe avec les six pays fondateurs, la création du marché commun par le traité de Rome puis les différentes politiques de la PAC dont la création des quotas laitiers qui ont ensuite été abandonnés. Depuis, les politiques nationales ont aussi évolué en termes de conditions de transformation, en termes de sécurité sanitaire et de traçabilité également. Tout au long de ces évolutions des investissements ont été réalisés pour adapter l’outil de la coopérative, toujours avec la même exigence d’efficacité dans le but de valoriser et d’assurer l’avenir de la production laitière et de l’entreprise, les deux étant étroitement liés. Il n’y aura pas d’avenir pour la coopérative de l’Ermitage s’il n’y a pas d’investissements dans les exploitations de nos coopérateurs et, à l’inverse, si les coopérateurs ne donnent pas suffisamment de moyens au développement de la coopérative, ils ne seraient plus en mesure de s’adapter aux exigences des marchés.

La filière laitière a connu de nombreux bouleversements : l’arrivée de la PAC, la mise en place du marché commun et la fin des quotas laitiers. Pour le conseil d’administration la priorité à toujours été d’apporter des conditions favorables aux producteurs laitiers et leur donner des perspectives d’avenir en leur permettant d’évoluer dans ce marché. Aujourd’hui, la situation est complexe. Nous sommes passés de plusieurs décennies de déflation à un contexte d’inflation que peu de personnes ont connu, tant au niveau des coopérateurs que des équipes dirigeantes. C’est une situation qui demande à être gérée différemment. Actuellement, les producteurs font face à une envolée des charges terrible et, bien que les prix du lait aient augmentés, ils restent fortement impactés par des coûts astronomiques de l’alimentation, des intrants et de l’énergie. Pour l’Ermitage, l’impact du choc énergétique est tout aussi important car notre entreprise fromagère a besoin d’électricité et de gaz pour fonctionner et le prix des emballages, lui aussi, a explosé. C’est pourquoi, aujourd’hui, il y a un travail important à réaliser sur l’accessibilité aux produits pour le consommateur. L’objectif du conseil d’administration est de rester sur l’ensemble des marchés, c’est-à-dire de maintenir notre capacité à produire des fromages hauts de gamme mais aussi à destination d’une population qui est très attentive aux prix dans son choix d’achat."